Modifié le 06 juillet 2017

Modernisation de l'informatique du Département de la défense bien notée

Le Département fédéral de la défense a investi 213 millions de francs en 11 ans dans ses systèmes de gestion.
Le Département fédéral de la défense a investi 213 millions de francs en 11 ans dans ses systèmes de gestion. [Gaëtan Bally - ]
Le Département fédéral de la défense (DDPS) a investi 213 millions de francs en 11 ans dans ses systèmes de gestion. Le projet informatique s'est clos fin 2016 sur un bon résultat, indique le Contrôle fédéral des finances.

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) juge dans son rapport d'audit que le département a géré le programme "de façon professionnelle". Les ressources budgétaires non utilisées, qui découlent de prestations non réalisées et d'économies, s'élèvent à 40 millions de francs.

Travaux "bien mis en oeuvre"

Pour le CDF, les travaux de clôture de ce programme intitulé "Systèmes de gestion et de logistique de la défense et d'armasuisse", sont "bien mis en oeuvre". Le CDF relève néanmoins que même après l'achèvement du programme, le développement continu des systèmes de gestion reste une tâche importante du département.

Après l'échec du programme "Insieme" au Département fédéral des finances, le CDF suit de près les projets informatiques. Environ 116 millions de francs avaient été investis dans "Insieme", lancé en 2001 pour remplacer des systèmes obsolètes, avant qu'il ne soit abandonné. Une enquête avait été ordonnée en 2012.

>> Lire aussi: Culpabilité partielle pour les accusés du scandale informatique Insieme 

ats/cab

Publié le 06 juillet 2017 - Modifié le 06 juillet 2017