Publié

Pas d'éolienne à moins de 300 mètres d'une maison, estime le Conseil fédéral

Les parcs éoliens doivent être favorisés, selon le projet du Conseil fédéral (ici, le site du Mont-Crosin). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les parcs éoliens doivent être favorisés, selon le projet du Conseil fédéral (ici, le site du Mont-Crosin). - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Il ne devrait en principe pas être possible de construire des éoliennes à moins de 300 mètres d'une maison ou dans des zones naturelles protégées. Sauf si le rendement énergétique attendu revêt une "importance particulière".

Le Conseil fédéral a publié mercredi sa "Conception énergie éolienne", dans laquelle il précise les éléments à prendre en compte pour peser les intérêts entre rendement énergétique et protection du paysage. Il fixe les principes généraux qui doivent permettre d'aiguiller et de simplifier le travail des responsables de planification cantonaux et communaux.

Pesée d'intérêts nécessaire

En cas de conflit d'intérêts entre l'installation d'éoliennes et des intérêts nationaux, les éléments à prendre en compte sont notamment le rendement énergétique estimé, l’importance du site à l’échelle suprarégionale ou l'impact des installations sur l’environnement, détaille le Conseil fédéral.

Parmi les régions considérées comme se prêtant bien à l'implantation d'éoliennes, la carte met en avant les crêtes du Jura, le Gros-de-Vaud, les préalpes vaudoises et fribourgeoises, le plateau seelandais, le pourtour de la capitale, celui du lac de Constance ainsi que la vallée du Rhin dans les Grisons.

ats/ebz

Publié

Concentration des éoliennes privilégiée

Le Conseil fédéral fixe également plusieurs principes à la création de parcs éoliens. Le premier prévoit justement la concentration des installations, qui permet d'augmenter le rendement annuel par turbine.

Du point de vue de la protection du paysage, il est préférable de privilégier des zones d’exploitation moins nombreuses mais plus denses.

Implantation à éviter dans certaines zones

Le gouvernement précise encore les zones d'intérêt fédérales qui restreignent la planification d’installations éoliennes. Il ne devrait ainsi pas être possible de construire des éoliennes à moins de 300 à 500 mètres d'habitation, ou trop près d'aéroports civils ou militaires ou de lignes de transport.

Les mâts devraient également être bannis des sites marécageux, des parcs nationaux, des réserves d'oiseaux d'importance nationale et internationale, des sites naturels et culturels de patrimoine mondial de l'UNESCO, des paysages, sites ou monuments d'importance nationale, des sites de reproduction d'espèces animales.