Publié

Il a fait jusqu'à 25 degrés en Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi

Une vue de Zurich de nuit (image d'archives). [Keystone - Christian Beutler]
Une vue de Zurich de nuit (image d'archives). - [Keystone - Christian Beutler]
Il n'a pas été facile de s'endormir en Suisse la nuit passée, qui fut la plus chaude de l'année: le mercure n'est pas descendu sous la barre des 20 degrés. Des records de températures minimales ont même été dépassés.

C'est au bord du lac de Constance, à Güttingen (TG), qu'il a fait le plus chaud, avec 25,2 degrés. Sur les hauts de Zurich, on a mesuré 24,2 degrés. Cette région n'avait pas connu de nuit aussi chaude depuis le début des mesures il y a 135 ans, indique vendredi SRF Meteo.

>> Lire aussi : "Nous vivons une situation extrême de grande chaleur", selon Philippe Jeanneret

A Neuchâtel, il n'a pas fait moins de 24 degrés et à Vevey (VD), le thermomètre affichait plus de 23 degrés. Du côté de Pully (VD), Posieux (FR), du Bouveret (VS), les températures dépassaient 22 degrés.

Plusieurs facteurs réunis

Plusieurs phénomènes doivent coïncider pour qu'une nuit soit tropicale: des températures très élevées la journée, une masse d'air supérieure à 15 degrés à 1500 mètres, des passages nuageux durant la nuit et un peu de vent. Tous ces facteurs étaient réunis dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le record absolu n'a toutefois pas été battu: le 23 juillet 2009, la commune bernoise de Meiringen avait vécu une nuit à 26 degrés.

Mouettes zurichoises suspendues

En raison de la chaleur exceptionnelle, les trois bateaux mouettes de la ville de Zurich ne circulent pas jusqu'à samedi, a indiqué la compagnie de navigation du lac de Zurich (ZSG).

Dans ces bateaux-panorama dotés d'habitacles en verre entièrement fermés, les températures montent autour des 40 degrés, ce qui peut être dangereux pour le personnel et les passagers. En revanche, pas de tel problème pour les mouettes genevoises qui disposent d'un habitacle ouvert: elles sont à flot, a affirmé la compagnie.

ats/tmun

Publié