Publié

La menace terroriste est cruciale dans les choix de vacances des Suisses

Des gens scrutent le panneau d'affichage de l'aéroport de Genève. [Keystone - Cyril Zingaro]
Des gens scrutent le panneau d'affichage de l'aéroport de Genève. - [Keystone - Cyril Zingaro]
Le Touring Club Suisse (TCS) a réalisé son tout premier "baromètre touristique". La menace terroriste et l'hospitalité arrivent en tête des critères de choix de la destination.

Environ 1000 personnes ont été interrogées début février par l'institut de sondage bernois GfS dans le cadre de la première étude représentative du TCS sur le comportement touristique de la population suisse. Pour 60% des sondés, la menace terroriste est un critère "très important" au moment de choisir une destination.

L'hospitalité des habitants se révèle aussi importante pour 46% des sondés. Les risques de catastrophes naturelles (27%) ou les problèmes linguistiques (15%) sont beaucoup moins influents.

Proximité culturelle prisée

En outre, les résultats indiquent une forte tendance en faveur des destinations suisses ou de pays voisins, indiquant que la proximité culturelle semble être un élément important pour les Suisses.

Les habitudes diffèrent cependant entre les touristes alémaniques, qui préfèrent voyager en Suisse et en Europe, tandis que les Romands et les Tessinois apprécient plutôt les séjours à l'étranger, plus exotiques.

ats/jop

Publié

Trois "types" de voyageurs suisses

Selon l'étude, il existe trois catégories de voyageurs suisses. Les "fidèles aux habitudes", qui préfèrent les destinations en Suisse ou celles déjà connues, forment le groupe le plus important (42%).

Le groupe des "aventuriers" (36%) arrive second. À la recherche de destinations plus lointaines, il voyagent tout particulièrement vers la Nouvelle-Zélande ou l'Australie. Enfin, les non-voyageurs (22%) se sentent mieux en restant chez eux.