Modifié le 21 avril 2017

Selon ses partisans, la loi sur l'énergie favorise l'indépendance suisse

Le conseiller national Roger Nordmann (PS-VD) a défendu la stratégie énergétique vendredi à Berne.
Les partisans de la stratégie énergétique exposent leurs arguments Le 12h30 / 1 min. / le 21 avril 2017
Les principaux partis, à l'exception de l'UDC, ont présenté vendredi matin leurs arguments en faveur de la stratégie énergétique 2050, sur laquelle le peuple se prononcera le 21 mai prochain.

"L'argent reste en Suisse". C'est notamment avec ce slogan que le comité interpartis en faveur de la stratégie énergétique 2050, qui prévoit entre autres l'abandon progressif du nucléaire et l'encouragement à la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, a tenté de convaincre vendredi à Berne. Le projet est soutenu par le Conseil fédéral.

Pour les partisans du texte, il s'agit de prouver que la Suisse ne sera pas davantage dépendante de l'étranger si le peuple accepte cette loi. Il faudra également renforcer les compétences helvétiques sur l'énergie renouvelable avec, peut-être, des éoliennes achetées à l'étranger, mais dont la plus-value sera réalisée en Suisse.

Convaincre l'électorat UDC

Avec cette campagne axée sur le patriotisme, les défenseurs de la stratégie énergétique semblent cibler les sympathisants de l'UDC, un parti qui se montre divisé sur cette question en Suisse romande. La section fribourgeoise du parti, par exemple, a pris position en faveur de la stratégie énergétique, l'estimant favorable aux paysans et aux panneaux solaires installés sur les granges.

Une division confirmée par le premier sondage SSR publié il y a deux semaines, 39% des électeurs UDC seraient favorables à cet objet. Dans l'ensemble de la population, la stratégie énergétique obtenait 61% d'intentions de vote favorables.

Pour rappel, le PLR s'est également montré divisé sur cet objet. Les délégués l'ont soutenu de justesse, par 175 voix contre 163 et 5 abstentions.

Muriel Ballaman/hend

Publié le 21 avril 2017 - Modifié le 21 avril 2017