Modifié vendredi à 20:53

La Suisse a encore grelotté vendredi et les cultures ont souffert en Valais

Froid: maraîchers et vignerons toujours en état d'alerte
Froid: maraîchers et vignerons toujours en état d'alerte 19h30 / 1 min. / vendredi à 19:30
Comme attendu, la nuit a été glaciale en Suisse. Viège, en Valais, a obtenu le record de la température négative avec -12,4 degrés enregistrés vendredi matin à 5 cm du sol.

Il a fait très froid dans l'ensemble de la Suisse romande dans la nuit de jeudi à vendredi. A Payerne (VD), par exemple, le thermomètre est descendu à -8,9 degrés, tandis que Delémont (-8,1), Fribourg (-7,3), Aigle (VD, -6,1) et Sion (-4,5) enregistraient aussi des températures glaciales.

Il a fait plus froid en plaine qu'à la montagne, en raison notamment de la bise qui a cessé de souffler et d'un air plus sec en basse altitude, précise SRF Meteo.

Vigne atteinte en Valais

La nuit de mercredi à jeudi avait déjà été glaciale, notamment en Valais. Les températures sont descendues jusqu'à -5,8 degrés, causant de gros dégâts sur la vigne. Plus de 550 hectares, sur les quelque 5000 que compte le canton, ont été endommagés, ont estimé les autorités valaisannes. Les arbres fruitiers ont également souffert de la nuit glaciale.

>> Voir en vidéo le témoignage d'un arboriculteur et viticulteur valaisan:

Si le froid continue, certains agriculteurs vont manquer de bougies pour sauver leurs récoltes
L'actu en vidéo - Publié vendredi à 15:39
 

Le Grand Conseil valaisan va interpeller le Conseil d'Etat pour lui demander quelles aides ce dernier envisage pour les producteurs touchés par le gel.

>> Le reportage du 19h30 du 20 avril sur les dégâts aux cultures

Vague de froid: vignes et vergers en danger, la lutte s'organise
19h30 - Publié jeudi à 19:30
 

ats/rens

Publié vendredi à 10:32 - Modifié vendredi à 20:53