Modifié le 12 avril 2017

La Chaîne du Bonheur a récolté près de 9 millions pour lutter contre la famine

Doris Leuthard répond au téléphone pour le compte de la Chaîne du Bonheur.
Doris Leuthard répond au téléphone pour le compte de la Chaîne du Bonheur. [Ennio Leanza - Keystone]
La journée nationale de collecte pour les victimes de la famine en Afrique a permis à la Chaîne du Bonheur de récolter 8,76 millions de francs mardi. Une somme qui s'ajoute au million promis avant cette mobilisation.

Dans un premier temps, la Chaîne du Bonheur avait annoncé en fin de soirée avoir récolté 9,1 millions de francs. Mais le résultat final a été rectifié mercredi. En raison d'une panne informatique, un montant de quelque 340'000 francs a été comptabilisé en trop, explique la fondation.

Après rectification, le résultat de la journée de collecte en faveur des victimes de la famine en Afrique s'élève à 8,76 millions de francs, auxquels il faut ajouter 1,1 million reçu précédemment. Le montant total s'affiche donc à 9,86 millions de francs.

#SwissSolidarityForAfrica sur les réseaux sociaux

La présidente de la Confédération Doris Leuthard, qui a lancé l'opération, a appelé à la solidarité avec les victimes de la famine qui sévit en Somalie, au Nigeria et au Soudan du Sud: "Si nous agissons maintenant, nous pourrons peut-être encore éviter le pire", a déclaré Doris Leuthard.

Plus de 500 bénévoles se sont relayés jusqu'à minuit dans les centrales téléphoniques des quatre studios de la SSR à Genève, Zurich, Coire et Lugano, afin de récolter les promesses de dons.

L'action a également été promue sur les réseaux sociaux au travers du hashtag #SwissSolidarityForAfrica. Chacun pouvait ainsi suivre le déroulement de la journée en temps réel et s'informer sur la catastrophe alimentaire.

Les élèves du cycle des Grandes-Communes (GE) ont réalisé mardi une chaîne humaine pour appeler aux dons:

>> A voir en images:

Une flashmob pour la Chaîne du Bonheur
L'actu en vidéo - Publié le 11 avril 2017

20 millions de personnes menacées

Les fonds récoltés par la Chaîne du Bonheur en faveur des victimes de la famine en Afrique doivent permettre de cofinancer des projets d'aide immédiate d'une dizaine d'organisations partenaires suisses.

Les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur sont déjà présentes sur le terrain, à commencer par le Soudan du Sud où l'accès aux zones les plus durement touchées est très difficile. C'est également le cas en Somalie, où une épidémie de choléra aggrave la situation, et au Nigeria.

>> Lire: Appel à l'aide de la Chaîne du bonheur face à la famine en Afrique

RTSinfo

Publié le 11 avril 2017 - Modifié le 12 avril 2017

Comment faire un don?

Outre par téléphone (0800 87 07 07), les dons peuvent être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch, par le biais de l'application de la Chaîne du Bonheur "Swiss Solidarity" ou sur le compte postal 10-15000-6, mention "Famine".