Publié

La planification informatique fédérale manque de cohérence

La délégation des finances juge de manière critique le projet Fiscal-IT. [keystone - Gaetan Bally]
La délégation des finances juge de manière critique le projet Fiscal-IT. - [keystone - Gaetan Bally]
La Confédération n'a pas de vision globale de ses projets informatiques, selon la délégation des finances. Le projet informatique de l'administration fédérale Fiscal-IT est aussi jugé de manière très critique.

Le plan directeur de la stratégie informatique 2016-2019 énumère avant tout quelque 600 projets, mais il ne mentionne pas des éléments essentiels qui permettraient d'avoir une vue d'ensemble complète de la planification, estime la délégation des finances dans son rapport 2016 publié vendredi.

Elle juge également le projet informatique de l'administration fédérale Fiscal-IT, qui succède à Insieme, d'un oeil très critique. Délais, coûts et crédit sont pointés du doigt. Fiscal-IT coûtera 26 millions de plus que les 85,2 millions prévus initialement.  Celui-ci est censé renouveler l'environnement informatique de l'Administration fédérale des contributions.

>> Lire : Le projet informatique de la Confédération coûtera 26 millions de plus

Liste des plus gros mandats

Le rapport se penche aussi les fournisseurs de l'administration fédérale. Selon la délégation des finances, il faut spontanément rendre publics les chiffres d'affaires des fournisseurs les plus importants de la Confédération. Le Département fédéral des finances (DFF) prévoit de publier une liste dès cette année.

ats/lan

Publié

Le projet Insieme

Le projet informatique Insieme de l'Administration fédérale des contributions (AFC) avait été lancé en 2001 dans le but de remplacer des systèmes informatiques obsolètes.

Mais de nombreux problèmes étaient survenus (absence de planification générale, de gestion technique et programmation inachevée) et une enquête avait été ordonnée en 2012, avant que la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf ne décide d'arrêter la poursuite de ce projet, qui a laissé une ardoise de 116 millions de francs.

Le directeur de l'AFC avait été licencié après avoir été suspendu, soupçonné de gestion déloyale dans le cadre du projet. Insieme a également valu sa place au chef du service informatique de l'AFC.