Publié

Les retraités les mieux lotis sont ceux qui cessent leur activité avant 65 ans

Les retraités les mieux lotis sont ceux qui cessent leurs activités avant 65 ans. [Keystone - Stephan Scheuer]
Les retraités les mieux lotis sont ceux qui cessent leur activité avant 65 ans / Le 12h30 / 1 min. / le 24 mars 2017
Les rentes des personnes qui optent pour une retraite anticipée sont en moyenne plus élevées que pour celles qui travaillent jusqu’à l’échéance légale. C’est l’un des enseignements tirés d'un nouvel instrument statistique.

Présentée vendredi à Berne, la statistique des nouvelles rentes fournit des données très précises sur le système suisse de prévoyance vieillesse Pour la première fois, l’Office fédéral de la statistique (OFS) recense la totalité des nouvelles prestations touchées par des personnes domiciliées en Suisse à partir des trois piliers: AVS, caisse de pension et 3e pilier.

Les données présentées se basent sur l'année 2015. Grâce à elles, on connaît désormais exactement qui a reçu combien, pour quelle raison et sous quelle forme - rente ou capital.

Données précieuses à long terme

Ces statistiques offriront à terme des indications précieuses sur le système de prévoyance. Elles permettront de savoir, par exemple, quels sont les effets des versements anticipés - au titre de l’encouragement à la propriété du logement ou de l’accession à l’indépendance professionnelle - sur les retraites de bénéficiaires et leur possible recours aux prestations complémentaires.

Mais il faudra patienter douze ans pour avoir des données portant sur l’ensemble du processus. Il faut prendre en effet en compte une période qui court au moins entre les âges minimal et maximal de départ à la retraite, soit 58 et 70 ans.

Pour l'heure, ces statistiques 2015 confirment surtout ce qu’on savait déjà, avec comme point central le fait qu’en matière de deuxième pilier les hommes touchent en moyenne presque le double de ce qu’obtiennent les femmes.

Alain Arnaud/oang

Publié