Publié

"Une attaque comme celle de Londres peut aussi arriver en Suisse"

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. [Keystone - Peter Klaunzer]
Simonetta Sommaruga appelle les citoyens à dénoncer les radicalisations / Le 12h30 / 1 min. / le 24 mars 2017
La conseillère fédérale chargée du Département de justice et police, Simonetta Sommaruga, s'est exprimée au sujet de la menace terroriste, dans un entretien au Blick. Pour elle, la Suisse n'est pas à l'abri d'une attaque.

Pour éviter tout danger, la ministre socialiste demande à tous les résidents d'être vigilants. Les enseignants, les parents ou les amis doivent contacter un expert de la prévention de la violence s'ils remarquent un changement dans le comportement d'une personne, explique Simonetta Sommaruga au Blick.

Selon la conseillère fédérale, des attaques comme celles de Londres ou Berlin peuvent aussi arriver à la Suisse. "C'est pourquoi la collaboration internationale est très importante. Aucun Etat ne peut assurer seul sa propre sécurité (...) Sans les accords de Shengen, nous serions plus vulnérables", précise-t-elle.

Renforcer les moyens

Par conséquent, Simonetta Sommaruga exige des compétences supplémentaires, notamment pour les forces de l'ordre.

"La police devrait être en mesure d'intervenir avant que quelqu'un commette un crime. Nous pourrions par exemple introduire une exigence de déclaration des suspects", ajoute-elle.

>> Lire aussi : L'auteur de l'attentat de Londres était un Britannique âgé de 52 ans

ctr

Publié