Publié

Un guide suisse sous enquête après une avalanche meurtrière en Autriche

Quatre skieurs suisses sont décédés dans l'avalanche du 17 mars dans le Tyrol autrichien. [EPA/Keystone - Daniel Liebl/Zeitungsfoto.at]
Quatre skieurs suisses sont décédés dans l'avalanche du 17 mars dans le Tyrol autrichien. - [EPA/Keystone - Daniel Liebl/Zeitungsfoto.at]
L'Autriche a ouvert une enquête pénale contre le guide de montagne suisse qui menait le groupe de touristes argoviens emportés jeudi passé par une avalanche à Schmirn, dans le Tyrol. Quatre personnes avaient trouvé la mort.

Le Ministère public d'Innsbruck reproche au guide un homicide par négligence, a-t-il indiqué lundi. La pente dans laquelle s'est déclenchée l'avalanche "est très raide, jusqu'à 40 degrés", selon le Service des avalanches au Tyrol.

De plus, cette pente se trouve au nord, par conséquent à l'ombre. Cette zone a souvent été le théâtre d'avalanches et ne constitue pas "un bon choix de but de randonnée", a-t-il ajouté.

Secteur réputé dangereux

Le groupe, composé de huit personnes, pratiquait la randonnée à skis, près d'Innsbruck. Quatre personnes, dont le guide, avaient pu s'extraire par leurs propres moyens.

Ils avaient alerté les secours, qui étaient arrivés sur place 15 minutes plus tard. Tous les membres du groupe étaient bien équipés, et disposaient de détecteurs de victimes d'avalanche (DVA).

Mais les victimes ont été recouvertes par un énorme manteau neigeux, allant de 3 à 12 mètres d'épaisseur. La dernière victime n'a pu être dégagée que cinq heures après l'avalanche.

ats/dk

Publié