Publié

Déjà active en Russie, Pro Helvetia inaugure une antenne à Moscou

Le bureau de Pro Helvetia à Moscou doit encourager la collaboration entre les artistes de Suisse et de Russie. [Isabelle Cornaz]
Le bureau de Pro Helvetia à Moscou doit encourager la collaboration entre les artistes de Suisse et de Russie. - [Isabelle Cornaz]
Pro Helvetia a ouvert un bureau de liaison à Moscou. L'inauguration a eu lieu samedi en présence de son président Charles Beer et Yves Rossier, ambassadeur de Suisse dans la capitale russe.

Pro Helvetia a réalisé plus de 1000 événements dans environ 70 villes russes grâce à son programme d'échanges "Swiss made in Russia", consacré pour l'essentiel à la création artistique contemporaine, écrit-elle dans un communiqué.

La Fondation pour la culture est présente en Russie depuis 2012.

Dialogue constructif

Ce programme a encouragé la collaboration entre les artistes des deux pays, ouvrant ainsi la voie à un dialogue constructif. Au vu de ce succès, la Fondation a donc décidé d'ouvrir un bureau à Moscou.

En 2015, en pleine crise ukrainienne, l'idée de renforcer les liens culturels avec la Russie avait suscité la réticence de certains politiciens suisses. Mais la fondation avait décidé d'aller de l'avant malgré les critiques.

>> Lire aussi : La fondation Pro Helvetia va finalement ouvrir un bureau à Moscou

ats/kkub

Publié