Publié

Baisse des séjours linguistiques aux Etats-Unis depuis l'élection de Trump

Le président américain Donald Trump durant une conférence de presse sur l'économie le 23 février 2017. [KEYSTONE - EPA-MICHAEL REYNOLDS]
Le président américain Donald Trump durant une conférence de presse sur l'économie le 23 février 2017. - [KEYSTONE - EPA-MICHAEL REYNOLDS]
Depuis l'élection de Donald Trump, les Suisses semblent rechigner à suivre des cours de langue aux Etats-Unis. Les grandes agences de séjours linguistiques notent une baisse importante du nombre d'inscriptions.

"A partir du 1er décembre, nous observons une chute de 15% des réservations pour les Etats-Unis par rapport à l'an dernier, alors que la tendance est plutôt positive sur les autres destinations", assure Thomas Geny, responsable d'Education First (EF) pour la Suisse romande.

Mercredi, l'agence ESL avait elle pointé une baisse des inscriptions de 25% dans toute la Suisse depuis début novembre.

Préoccupations des clients

Plusieurs autres agences actives au niveau national, comme Eurocentres, Globo-study, Pro Linguis ou Boa Lingua, n'ont pas constaté de diminution par rapport aux autres années. Elles ont toutefois relevé des "préoccupations", des "hésitations": "les étudiants posent toujours plus de questions sur les formalités d'entrée et visas", selon Claudio Cesarano, directeur de Globo-study.

"Les étudiants ont sans doute aussi des réserves sur les Etats-Unis au vu de la fermeté du dollar", ajoute Thomas Geny, disant ne pas être inquiété par cette baisse des inscriptions.

ats/ctr

Publié