Publié

Face au manque de soldats, l'armée suisse veut recruter plus de femmes

Une femme engagée dans l'armée suisse suit une formation pour les soldats de la Swisscoy à Stans (NW) en 2014. [Keystone - Christian Beutler]
Une femme engagée dans l'armée suisse suit une formation à Stans pour les soldats de la Swisscoy en 2014. - [Keystone - Christian Beutler]
L'armée suisse, qui peine à recruter, doit attirer davantage de femmes, estime le commandant des forces terrestres dans la Neue Zürcher Zeitung. Il propose une journée d'information obligatoire.

Daniel Baumgartner souhaite l'instauration d'un jour d'information obligatoire pour les femmes. Pour lui, "il s'agit d'une question d'égalité" et il entend ouvrir un dialogue avec les cantons à ce propos. Les femmes agissent et pensent différemment des hommes, ce qui serait bon pour l'armée, ajoute-t-il dans le quotidien.

École de recrues "allégée"

Autre mesure proposée: un allégement de l'école de recrues, qui permettrait aux conscrits de mieux récupérer. "Notre société n'est plus habituée à marcher de 6h à 23h", estime-t-il. Il propose aussi de recourir au fitness: avant que les recrues ne soient soumises à de grandes charges physiques, leur musculature doit être "renforcée".

Pour rendre la formation des cadres de l'armée plus attractive, Daniel Baumgartner table sur les crédits de formation. L'armée veut en effet mettre plusieurs millions de francs à disposition pour payer une formation civile au personnel militaire.

ats/jvia

Publié

Pas assez de personnel

A la fin octobre 2016, 7600 Suisses, dont 65 femmes, ont commencé l'école de recrues d'hiver. Sur l'ensemble de l'année, environ 21'800 jeunes suivront leur formation militaire. Malgré cela, l'armée affirme ne pas avoir assez de personnes pour remplir ses tâches.

Les raisons de cette désaffection sont multiples, selon le chef de l'armée Philippe Rebord: de nombreux jeunes ne finissent pas l'école de recrues, notamment pour des raisons de santé, et beaucoup, environ 3000, optent pour un service civil.