Publié

Une pétition déposée à Berne pour déclarer Trump persona non grata

Donald Trump avait téléphoné à Angela Merkel le 28 janvier. [Keystone - EPA/Michael Reynolds]
Donald Trump n'a pas prévu de visite en Suisse pour le moment. - [Keystone - EPA/Michael Reynolds]
Une pétition en ligne demandant que le Conseil fédéral déclare le président des Etats-Unis Donald Trump persona non grata en Suisse a été déposée lundi à Berne. Elle a récolté près de 10'000 signatures.

Une douzaine de militants ont transmis la pétition à une représentante de la Chancellerie fédérale. En récoltant ces signatures, les protestataires réagissent au décret anti-immigration que Trump a adopté juste après son investiture.

Cette revendication émane de Campax, une organisation suisse indépendante qui mène des campagnes sur des thèmes actuels importants. Elle dit se battre pour une démocratie ouverte et s'engage pour une économie juste et verte ainsi que "pour une société solidaire, qui se soucie des autres".

Exclusion intolérable

L'exclusion sélective d'étrangers de pays principalement musulmans est tout simplement intolérable en matière de dignité humaine et de liberté de religion, dit la pétition.

Les militants comptaient également transmettre les paraphes à l'ambassade des Etats-Unis dans le cadre du Presidents' Day, jour férié en l'honneur des différents présidents américains. Malheureusement l'ambassade américaine n'était pas conviée à l'événement, a indiqué une militante.

ats/boi

Publié