Publié

Une rallonge de 26 millions demandée pour le projet informatique fédéral

Le projet informatique Fiscal-IT va coûter 26 millions de plus
Le projet informatique Fiscal-IT va coûter 26 millions de plus / 19h30 / 1 min. / le 15 février 2017
Le projet informatique de l'administration fédérale Fiscal-IT coûtera 26 millions de plus que les 85,2 millions prévus initialement. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de demander une rallonge au Parlement.

Le Conseil fédéral a demandé 18 millions au Parlement pour cette année et 8 autres millions pour 2018. Les Chambres se prononceront sur cette rallonge durant la session d'été.

Les surcoûts, sans être chiffrés, avaient déjà été annoncés par le Contrôle fédéral des finances. En décembre, Ueli Maurer évoquait le chiffre de 30 millions.

Une estimation des coûts tenant également compte des charges liées à la formation du personnel du fournisseur de prestations et à l'intégration des nouvelles technologies a été faite en septembre. Elle a été contrôlée par deux entreprises externes.

Le projet pas en péril

Vu que les moyens déjà accordés pour 2017 (11,7 millions) risquent d'être épuisés d'ici à l'été, le Département fédéral des finances demande une avance de 3 millions sur les 18 millions.

Selon lui, la tenue de l'échéance finale prévue pour le projet n'est pas en péril. Une partie importante des 29 projets qui composent le programme FISCAL-IT ont déjà pu être mis en oeuvre.

ats/boi

Publié