Publié

Malgré l'avis de tempête, les vents sont restés modérés en Romandie

A Genève, les rafales de vents ont culminé à 75 km/h. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
A Genève, les rafales de vents ont culminé à 75 km-h. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Une tempête hivernale a touché la Suisse ce samedi, faisant souffler des vents relativement puissants sur le pays. En plaine, les plus fortes rafales ont été mesurées à Saint-Prex (VD), avec une pointe à 83,2 km/h.

Les vents les plus violents ont été enregistrés sur les sommets. La palme revient au glacier des Diablerets (VD) avec des rafales à 128,5 km/h. La Dôle (VD) et le Moléson (FR) suivent de près avec respectivement 126 km/h et 124,9 km/h.

En plaine, les vents ont été plus modérés. Les rafales ont atteint 83,2 km/h à Saint-Prex (VD), et 79,2 km/h à Delémont, 78,8 km/h à Genève et 72 km/h dans les environs de Neuchâtel. A Villars-Tiercelin (VD), à 954 mètres d'altitude, les vents ont atteint 91,8 km/h.

La carte des rafales maximales à 18h10, selon Météosuisse:

La carte des rafales maximales à 18h10, selon Météosuisse. [Météosuisse]
La carte des rafales maximales à 18h10, selon Météosuisse. [Météosuisse]

Tempête pas inhabituelle

Des précipitations - parfois sous forme de neige - ont aussi été enregistrées dans les zones d'altitude. La limite des chutes de neige oscillait entre 800 et 1200 mètres. Il faudra attendre la nuit pour revenir à un temps sec.

Ce type de tempête n'est pas inhabituel durant la saison hivernale. Météosuisse avait néanmoins lancé un avis de tempête de niveau 3 sur une bonne partie de la Suisse romande.

RTSinfo

Publié

Période plus froide et sèche en vue

La tempête de samedi sera suivie d'une nouvelle perturbation moins active dimanche, qui débouchera sur une période plus froide et sèche durant plusieurs jours.