Publié

La CICAD s'alarme d'une hausse des théories antisémites sur internet

La synagogue de La Chaux-de-Fonds, construite en 1896. [RTS Religion]
La CICAD souhaite renforcer la sécurité notamment des bâtiments des communautés juives (photo: la synagogue de La Chaux-de-Fonds, construite en 1896). - [RTS Religion]
Dans un rapport publié jeudi, la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) s'inquiète de la menace djihadiste et de l'activisme de l'extrême droite sur les réseaux sociaux.

La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) exprime ses craintes face au djihadisme et à l'extrême droite, dans son rapport annuel publié jeudi.

Parmi les 153 actes antisémites recensés en Suisse romande l'an passé, cinq sont considérés comme sérieux et un comme grave, selon le rapport. Le cas grave est une agression à Genève où un juif a été giflé et insulté du seul fait de son appartenance religieuse.

Forte hausse sur les réseaux sociaux

Plus de 40% des actes comptabilisés dans le rapport ont trait à un "complot juif mondial", 20% concernent des théories négationnistes et 22% les théories antisémites classiques. Une forte hausse a été constatée sur les réseaux sociaux par rapport à l'année précédente.

Toutefois, le nombre total des actes antisémites est en diminution par rapport à 2015 (164). "Mais la CICAD reste très inquiète", a indiqué devant les médias son secrétaire général Johanne Gurfinkiel.

ats/ptur

Publié

Djihadisme et extrême droite suscitent l'inquiétude

La menace du djihadisme reste "la préoccupation première et principale de la CICAD", a souligné Johanne Gurfinkiel jeudi. Huit incidents problématiques en termes de sécurité ont été signalés aux abords de lieux de la communauté juive. "Ces incidents ont nécessité une intervention et une enquête policière", a-t-il expliqué. La CICAD a aussi recensé 100 cas de comportements suspects ayant entraîné "une prise d'information".

Activisme accru des groupes d'extrême droite

Aux menaces terroristes qui inquiètent la CICAD, s'ajoute l'activisme accru des groupes d'extrême droite. "Surfant sur la xénophobie et le rejet de l'immigration, l'obsession antisémite reste un moteur pour ces mouvements", selon la CICAD. Ces groupes utilisent largement les réseaux sociaux: 68% des actes antisémites recensés sur ces canaux émanent de l'extrême droite.

Le Conseil fédéral promet d'assurer la protection des minorités

Le Conseil fédéral a répondu jeudi à un postulat qui s'interrogeait sur la protection des minorités contre la menace terroriste. Il s'est dit prêt à analyser si le dispositif actuel est suffisant et a souligné qu'il n'appartenait pas aux minorités religieuses d'assumer elles-mêmes les coûts de sécurité. "C'est un signal positif", a souligné Johanne Gurfinkiel.