Publié

Le nombre de mineurs placés en institution pour infraction a augmenté

La prison pour mineurs des Léchaires (VD). [Jean-Christophe Bott - Keystone]
La prison pour mineurs des Léchaires (VD). - [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Pour la première fois depuis 2010, le nombre de jeunes placés après une infraction a augmenté. Le 7 septembre 2016, jour de référence, les institutions pénales en comptaient 477, soit 5% de plus qu'une année auparavant.

Depuis le début des relevés en 2010, les placements ont cependant reculé de façon saisissante, puisqu'au tout début, la statistique dénombrait 861 cas, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS)

En 2016, le nombre de mineurs placés provisoirement, soit durant la phase d'enquête s'élevait à 262, tandis que 215 l'étaient après une condamnation. Ils étaient majoritairement confiés à des établissements spécialisés, le placement en famille (21) devenant de plus en plus rare.

Placement provisoire en hausse

Seuls le nombre de jeunes placés provisoirement a augmenté (+13%). Cette hausse peut s'expliquer par une hausse de la délinquance chez les jeunes, ou par une évolution des pratiques des juges, affirme l'OFS. Le nombre de jeunes placés après condamnation a lui diminué de 4%.

Les placements concernent principalement des jeunes hommes de plus de 15 ans. 93% des placés font partie de la population résidante permanente: 65% sont Suisses et 28% au bénéfice d'un permis de séjour.

ats/fme

Publié