Publié

La DDC divorce de l'Institut du fédéralisme à Fribourg après 30 ans

Le fédéralisme tremble-t-il sur ses bases? [Edi Engeler]
La coupole fédérale, symbole du fédéralisme en Suisse. - [Edi Engeler]
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a attribué un mandat de plusieurs millions à l'Université britannique du Sussex, mettant fin à plus de 30 ans de collaboration avec l'Institut du fédéralisme à Fribourg.

"C'est une déception profonde" a confié Peter Hänni, directeur de l'Institut du fédéralisme, confirmant une information de Freiburger Nachrichten et du Temps. La candidature de l'institut fribourgeois a été écartée, car il fallait réaliser plus d'un million de chiffre d'affaires pour prétendre au mandat.

Peter Hänni n'est toutefois pas convaincu par l'argument. "Le partenaire contractuel de la DDC est l'Université de Fribourg, qui dépasse ce chiffre".

Besoin d'expertise étrangère

Le Département fédéral des Affaires étrangères, qui chapeaute la DDC, affirme pour sa part avoir choisi l'offre présentant le meilleur rapport qualité-prix. Il met aussi en avant l'importance d'une expertise étrangère.

La collaboration avec l'Université du Sussex donnera lieu à une sous-traitance à des organismes suisses. "Si le but était d'amener une expertise extérieure, un institut suisse aurait aussi pu faire sous-traiter une partie des tâches à l'étranger," a réagi Peter Hänni.

ats/fme

Publié

Création de postes abandonnés

L'Institut du fédéralisme a décidé de ne pas faire recours. Selon Peter Hänni, "il est difficile de pouvoir avoir une relation de travail optimale s'ils ne veulent plus travailler avec nous."

Il souligne de plus que la qualité du travail de l'Institut n'est pas remise en question. L'Institut du fédéralisme n'est pas en danger. Toutefois plusieurs postes qui devaient être créés vont être abandonnés et un poste ne sera pas renouvelé.