Publié

Un Bâlois de 42 ans condamné pour propagande islamiste

Le Bâlois promouvait des prédicateurs islamistes via un site Internet. [RTS]
Le Bâlois promouvait des prédicateurs islamistes via un site Internet. - [RTS]
Le Ministère public de la Confédération a condamné un Bâlois de 42 ans à une peine privative de liberté avec sursis pour propagande islamiste. L'homme faisait la promotion d'organisations terroristes sur Internet.

La NZZ am Sonntag a fait écho de ces informations. L'homme était originaire de Bosnie-Herzégovine, où il s'est retrouvé dans le contexte fumeux de l'extrémisme violent bosniaque-salafiste. Entre 2009 et 2014, le condamné a intensivement fait la promotion de prédicateurs radicaux de son pays ainsi que des organisations terroristes de l'Etat islamique et du front Al-Nosra.

Promotion sur Internet

Il s'adonnait à cette activité via un site web, qu'il co-finançait, ainsi qu'au moyen de CD et de DVD. Lors d'une perquisition à son domicile, le Ministère public a trouvé 870 supports de données de ce type, ainsi que du matériel à caractère pornographique.

Six mois avec sursis et 8000 francs d'amende

L'ordonnance pénale comprend une peine privative de liberté de six mois avec sursis et une amende de 8000 francs. Le jugement est définitif. Le Suisse dit regretter les faits et avoir pris ses distances avec le courant islamiste, écrit la NZZ am Sonntag en se fondant sur les affirmations d'un proche.

ats/ctr

Publié