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Les appels indésirables sur le réseau fixe de Swisscom pourront être filtrés

Le démarchage, notamment téléphonique, devrait être mieux protégé à l'avenir. [Keystone]
Les clients fixes de Swisscom pourront filtrer les appels indésirables. - [Keystone]
Les clients fixes de Swisscom auront la possibilité de bloquer les appels indésirables gratuitement dès le 28 novembre. Sunrise et UPC devraient prendre des mesures similaires d'ici mi-2017.

Un filtre automatique que les clients pourront activer fera aboutir dans le vide les appels publicitaires et les coups de téléphone anonymes ou non identifiables, précise Swisscom. Les clients peuvent aussi désormais bloquer jusqu'à 200 numéros et créer des listes personnelles pour le blocage.

Mais les clients ne sont pas encore tous protégés: la solution du numéro un suisse des télécommunications n'est disponible que pour la téléphonie numérique fixe. Une extension au mobile pourrait avoir lieu en 2017.

Signal fort

Swisscom a tenu ses engagements pris en mai, s'est félicitée mardi l'Alliance des organisations de consommateurs, composée de la Fédération romande des consommateurs (FRC), ses partenaires alémaniques (SKS) et tessinois (ACSI).

"Notre combat de longue date est récompensé par cette victoire qui en appelle d'autres", s'est réjoui Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC. Swisscom envoie un signal fort à ses concurrents, ainsi qu'au Parlement en suivant cette voie, a-t-il estimé.

ats/jvia

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