Un filtre automatique que les clients pourront activer fera aboutir dans le vide les appels publicitaires et les coups de téléphone anonymes ou non identifiables, précise Swisscom. Les clients peuvent aussi désormais bloquer jusqu'à 200 numéros et créer des listes personnelles pour le blocage.
Mais les clients ne sont pas encore tous protégés: la solution du numéro un suisse des télécommunications n'est disponible que pour la téléphonie numérique fixe. Une extension au mobile pourrait avoir lieu en 2017.
Signal fort
Swisscom a tenu ses engagements pris en mai, s'est félicitée mardi l'Alliance des organisations de consommateurs, composée de la Fédération romande des consommateurs (FRC), ses partenaires alémaniques (SKS) et tessinois (ACSI).
"Notre combat de longue date est récompensé par cette victoire qui en appelle d'autres", s'est réjoui Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC. Swisscom envoie un signal fort à ses concurrents, ainsi qu'au Parlement en suivant cette voie, a-t-il estimé.
ats/jvia