Modifié le 31 octobre 2016
Les chaînes suisses monopolisent 60% des zones commerciales des gares
Alors que les chaînes Starbucks et Tibits ont récemment annoncé leur implantation dans les gares de Fribourg et Lausanne, la rédaction de Quinze minutes s'est demandée si les zones commerciales des principales gares du pays étaient en train de s'uniformiser.
L'enquête révèle que les commerces locaux ne représentent en moyenne qu'un tiers de l’ensemble des échoppes. Le ratio passe à un cinquième seulement à Genève, tandis qu'il n'y en a même aucun à Sion.
60% de chaînes suisses
De manière surprenante, ce ne sont pas non plus les chaînes internationales comme Starbucks, McDonald's ou Body Shop qui dominent. En termes d’importance, elles ne dépassent pas les petits indépendants. Elles n’utilisent que 10% des espaces à Zurich et Lausanne et 20% à Genève.
A l'inverse, les chaînes suisses comme Brezelkönig, Prêt-à-manger, Tekoe ou Tibits, utilisent en moyenne 60% des espaces. En gare de Sion elles sont même présentes partout. Les CFF, de leur côté, ont expliqué à la RTS ne pas favoriser la présence des chaînes suisses, privilégiant la diversité des produits proposés.
Les parts de marché des marques suisses dans les gares:
![Les marques helvétiques représentent la plus grande part de marché dans les gares suisses. [RTS] Les marques helvétiques représentent la plus grande part de marché dans les gares suisses.](/assets/img/common/bg-gray.gif)
>> Retrouvez l'enquête de Quinze minutes:
Les chaînes de restauration à l'assaut des villes suisses
Cynthia Racine/vkiss
Publié le 31 octobre 2016 - Modifié le 31 octobre 2016
Le prix avant la qualité
Des villes tentent toutefois d'endiguer le phénomène. A Nyon, par exemple, les autorités ont instauré une sorte de contrôle des loyers pour favoriser les indépendants.
La ville de Genève surveille la réaffectation des arcades. Une boucherie doit rester une boucherie, mais ça n'empêchera pas un tea-room de se faire racheter par un géant américain du café.