Banner 15 minutes [RTS]
Publié

Radicalisation, que fait la Suisse?

Partir faire le djihad… Des milliers de jeunes radicalisés à travers l'Europe ont fait le pas et la Suisse connaît à ce jour 75 cas de départs avérés. Mais comment lutter contre le phénomène? Le Danemark, la Belgique ou les Pays-Bas se sont dotés depuis longtemps de programmes de prévention, mais la Suisse en est encore aux balbutiements.

Elle devrait bientôt se doter d'un plan d’action national contre la radicalisation et l'extrémisme violent. Comment faire coopérer les cantons, dont certains ont déjà des cellules de prévention? Et faut-il tenter de déradicaliser les dijihadistes qui rentrent au pays comme cela se fait déjà à Aarhus au Danemark? Quinze minutes est parti observer leur modèle et se penche toute cette semaine sur la question.

Le reportage

Radicalisation, que fait la Suisse?

Cette photo prise en novembre 2014 montre Oussama el-Saadi, le responsable de la mosquée de Grimhojvej, aux abords d'Aarhus. [AFP - Bjorn Lindgren]AFP - Bjorn Lindgren
Radicalisation, que fait la Suisse? / 15 minutes / 15 min. / le 8 octobre 2016

La Suisse doit-elle déradicaliser les djihadistes qui rentrent au pays?

L'interview d'André Duvillard, délégué du Réseau national de sécurité, sur le plan d'action national contre la radicalisation et l'extrémisme violent.

André Duvillard, délégué au Réseau national de sécurité. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
La Suisse doit-elle déradicaliser les djihadistes qui rentrent au pays? / Le Journal du matin / 2 min. / le 3 octobre 2016

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes