Publié

Une initiative satirique suisse "anti-kebab" prise au sérieux en Turquie

Le Kebab est un plat à base de viande grillée. [Fotolia - gkrphoto]
L'initiative satirique demande l'interdiction "de consommer des pains remplis de viande dans l'espace public". - [Fotolia - gkrphoto]
Un publicitaire alémanique a lancé une initiative prônant l'interdiction des kebabs en Suisse, en réponse ironique au débat sur la burqa. Or, certains médias turcs l'ont prise au pied de la lettre.

Le but était "de susciter la discussion, le dialogue (...). Et de saborder le débat sur la burqa. Au fond, il y a énormément de kebabs en Suisse, et pas beaucoup de burqas…", a expliqué au Matin Martin Graf, le publicitaire zurichois à l'origine de l'intiative.

Jeudi matin, le texte avait été signé en ligne par 1230 personnes.

Or, celui-ci est parvenu à plusieurs médias turcs, qui l'ont pris au sérieux. Dans le Daily Sabah, le président d'une association de restaurants d'Urfa (sud-est) veut que le gouvernement suisse s'oppose à l'initiative. Pour lui, selon ce raisonnement, la Turquie devrait "interdire la pizza et tout fast-food qui n'est pas originaire du pays".

"Turcs de Suisse bouleversés"

L'agence Anadolu relate aussi que les villes de Sanliurfa et Gaziantep appellent au retrait du texte. La campagne "a bouleversé les 70'000 Turcs vivant en Suisse", croit-elle encore savoir.

"On est allés un peu vite. On aurait dû communiquer en turc, pour pouvoir échanger. Ce sera fait", a admis Daniel Graf au Matin.

jvia

Publié