Publié

En Suisse, un actif sur quatre est stressé ou épuisé au travail

La part des travailleurs stressés a augmenté, selon Travail.Suisse (photo d'illustration). [Keystone - Christian Beutler]
Environ 1,3 million d'actifs se trouveraient dans une "zone critique". (photo d'illustration). - [Keystone - Christian Beutler]
En Suisse, un actif sur quatre est stressé au travail tandis que la même part se sent épuisée. Au total, 1,3 million de personnes sont touchées par le phénomène, selon l'enquête "Job Stress Index" publiée jeudi.

Ils sont ainsi 25,4% des actifs à éprouver du stress dans le cadre de leur activité professionnelle, révèle l'étude de Promotion Santé Suisse. Environ 1,3 million d'actifs se trouvent dans cette "zone critique" et près de la moitié (46,3%) se situent dans la "zone sensible".

En d'autres termes, leurs ressources disponibles suffisent tout juste à compenser les contraintes et la pression subies. Seuls 28,3% des travailleurs se situent en "zone verte" et se disent épargnés.

Jeunes particulièrement concernés

De même, un employé sur quatre (25,4%) se sent assez ou très épuisé. Les personnes qui travaillent à temps plein sont plus fatiguées que celles qui occupent un poste à temps partiel, constate la fondation. Les actifs de 25 à 39 ans sont particulièrement concernés.

Le degré de fatigue est un indicateur important du bien-être des employés: plus le stress est grand, plus la fatigue l'est aussi et plus les effets sur la santé sont considérables.

ats/kg

Publié

Un coût considérable

Le coût du stress et de l'épuisement s'élève à environ 5,8 milliards par an pour les entreprises, estime Promotion Santé Suisse.

Près de 4,9 milliards sont engendrés par la baisse d'efficacité au travail liée à des problèmes de santé. Le milliard restant est dû aux absences des employés.