Publié

Un jeune djihadiste présumé arrêté par la police vaudoise

La police vaudoise a interpellé fin juillet un mineur soupçonné de "participation à une organisation criminelle en lien avec la mouvance djihadiste". Le jeune homme est âgé de 17 ans.

Le jeune djihadiste présumé "est actuellement en détention préventive sous la responsabilité du Tribunal des mineurs pour la suite des investigations", explique à l'ats la porte-parole de la police vaudoise Olivia Cutruzzolà, revenant sur une information du Matin Dimanche. Domicilié dans le canton, le jeune Suisse est "proche de sa majorité", précise-t-elle.

Cette semaine, on apprenait déjà qu'un Genevois de 29 ans, à la double nationalité helvético-tunisienne, avait été arrêté récemment à l'aéroport de Zurich à son retour de Turquie. Il est soupçonné de liens avec une organisation terroriste et se trouve actuellement en détention préventive.

Le 8 juin, le Ministère public de la Confédération avait en outre arrêté un jeune djihadiste romand de 21 ans à son retour de Turquie. Selon le Matin Dimanche, le jeune Vaudois interpellé fin juillet se serait lui aussi rendu au moins une fois en Turquie.

>> Lire aussi : Un jeune Suisse de retour du djihad arrêté à l'aéroport de Zurich

ats/cab

Publié

Une dizaine de retours

Selon les chiffres du Service de renseignement de la Confédération (SRC), depuis 2001, quelque 77 personnes ont quitté la Suisse pour des motifs liés au djihad.

Fin juillet, 13 personnes étaient retournées en Suisse, dont 10 cas étaient confirmés.

Pour l'instant, une seule personne a été condamnée en Suisse pour violation de la loi fédérale qui interdit les organisations terroristes Al-Qaïda et Etat islamique. Il s'agit d'un Libano-Suisse, arrêté en 2015 à Zurich-Kloten, en partance pour la Syrie. Le Tribunal pénal fédéral l'a condamné à la mi-juillet à 18 mois de prison en raison de son soutien à l'EI.