Banner 15 minutes [RTS]
Publié

Ces villages qui refusent les demandeurs d'asile

Des Grisons à la Suisse romande, Quinze minutes part à la rencontre de ces bourgades qui rechignent à accueillir des demandeurs d'asile, jusqu'à défier les autorités. Le gouvernement uranais a dû renoncer à un projet de centre dans le village de Seelisberg suite à l'hostilité de ses habitants. Une bataille similaire se profile à Eysins, sur la Côte vaudoise.

La liste est longue, les exemples nombreux, et les raisons identiques: "des migrants, oui, mais pas chez nous". Pourtant, il y a urgence, les autorités devront trouver un toit pour les dizaines de milliers de nouveaux migrants qui arriveront en Suisse cette année. Au-delà de notre capacité à vivre ensemble, cette question de l’accueil des migrants se présente aussi comme une fragile équation entre villes et campagne.

Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Ces villages qui refusent les demandeurs d'asile

Le reportage

Uri voulait installer des demandeurs d'asile dans l'hôtel Löwen à Seelisberg, mais a dû revenir en arrière. [Keystone - Urs Flüeler]Keystone - Urs Flüeler
Ces villages qui refusent les demandeurs d'asile / 15 minutes / 14 min. / le 27 août 2016

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

L'exemple d'Eysins (VD)

Le canton souhaite y placer 120 requérants

Centre à Seelisberg (UR)

La colère des habitants a fait plier le gouvernement

L'hôtel désaffecté où les autorités cantonales souhaitaient créer un centre pour requérants d'asile est situé en plein coeur du village:

Le futur centre pour requérants à Seelisberg est situé près d'une école. [key - Urs Flueeler]key - Urs Flueeler
Ces villages qui refusent les demandeurs d'asile: le cas de Seelisberg / Le 12h30 / 4 min. / le 23 août 2016

Reportage à Laax (GR)

Comment la station touristique intègre les requérants

La directrice du centre de requérants leur explique les subtilités de la vie à Laax:

L'assemblée communale a approuvé jeudi soir le rachat d'un hôtel que le canton veut destiner à l'accueil de 100 demandeurs d'asile. Le gouvernement n'entend pas céder. [Arno Balzarini]Arno Balzarini
Ces villages qui refusent les demandeurs d'asile / Le Journal du matin / 2 min. / le 22 août 2016

De quoi on parle?

"Des migrants, oui, mais pas chez nous"

Quinze minutes: "Des migrants, oui, mais pas chez nous" [RTS]

La nouvelle formule de Quinze minutes

Des thématiques à suivre toute la semaine

Jusqu'à présent, Quinze minutes consistait principalement en une émission de reportage long-format, diffusée sur RTS La Première le samedi.

Si l'émission du samedi reste, son format prend dorénavant un virage numérique, mobile et immersif avec un suivi tout au long de la semaine de la thématique - accompagnée de vidéos et de photos - sur les réseaux sociaux, l'antenne radio et rtsinfo.ch.

La page de l'émission Quinze Minutes

Les archives de Quinze minutes

Les précédents reportages

Intégrer les requérants d'asile par le travail, un modèle suisse

Faire travailler les requérants d’asile et réfugiés est devenu une priorité pour la Confédération. Mais trouver un emploi n’est pas une mince affaire. Quinze minutes s’est rendu en Valais dans deux exploitations viticoles qui emploient des requérants. L’intégration se fait peu à peu, même si elle n’est pas toujours évidente.

Intégrer les requérants d’asile par le travail, un modèle suisse

Elu communal, boulot ingrat?

Les candidats à l'exécutif se font toujours plus rares dans les communes. Cette semaine, Quinze Minutes s'intéresse à cette pénurie grandissante. Face à l'urgence, l’Association des communes suisses va lancer cet automne une campagne pour promouvoir le système de milice, cher à la tradition démocratique helvétique.

Elu communal, boulot ingrat?

Le Brexit réveillera-t-il les indépendantismes en Europe?

Après le tremblement de terre consécutif au vote britannique sur le Brexit, Quinze minutes s'intéresse aux conséquences du scrutin dans d'autres pays, notamment des régions aux velléités indépendantistes, comme la Catalogne.

Le Brexit réveillera-t-il les indépendantismes en Europe?

Brexit: le Yorkshire se déchire sur l'Europe:

Semaine cruciale pour l'avenir du projet européen cette semaine avec le tant attendu référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Brexit.

Le Yorkshire se déchire sur l'Europe, le reportage de Quinze Minutes

Ecole primaire cherche hommes désespérément:

En Suisse, comme un peu partout, le métier d’instituteur se féminise depuis des décennies. A tel point que, aujourd'hui, moins de 20% des enseignants du primaire sont des hommes.

Ecole primaire cherche hommes désespérément

Le permis de conduire en deux phases: arnaque ou solution adéquate?

Avec une moyenne estimée entre 3200 et 3800 francs, la Suisse bat des records mondiaux en matière de prix du permis de conduire. Dans cette somme, il faut compter depuis 2005 avec le cours de conduite complémentaire en deux phases, dont le prix moyen s’élève à 700 francs.

Le permis de conduire en deux phases: arnaque ou solution adéquate?

Le Gothard sauvera-t-il le Tessin?

Le nouveau tunnel de base du Gothard est un concentré d’ingénierie et de technologie de pointe. Mais va-t-il sortir le Tessin de son isolement? Pour sentir le pouls des Tessinois, Quinze minutes a mis le cap sur Bellinzone, le chef-lieu du Tessin.

Le Gothard sauvera-t-il le Tessin?

Comment les aéroports suisses et européens assurent-ils la sécurité?

Après l'attentat de Bruxelles, le crash dans le Sinaï et l’accident toujours inexpliqué d’Egyptair, la sûreté des plateformes aériennes est plus que jamais sous la loupe. Si les aéroports assurent faire tout leur possible, le système est-il pourtant sans faille?

Comment les aéroports suisses et européens assurent-ils la sécurité?

Le glyphosate, symbole de la lutte contre les pesticides:

L'Union européenne débat du renouvellement ou non de l'autorisation du glyphosate. En Suisse, une pétition demande l'interdiction de cet herbicide, le plus utilisé au monde. La question de la dangerosité de ce produit commercialisé notamment par Monsanto divise les scientifiques.

Le glyphosate, symbole de la lutte contre les pesticides

Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier?

Il y a pléthore de restaurants en Suisse. Trop selon Gastrosuisse qui évalue les établissements en surnuméraire à près de 10'000! Pourquoi le tournus est-il si rapide? Est-il trop facile d'ouvrir un restaurant?

Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier?

La "blockchain", une technologie numérique capable de changer le monde?

Une nouvelle façon de mettre les ordinateurs en réseau et de sécuriser les données peut-elle révolutionner le monde? C’est en tout cas ce que croient les adeptes de la "blockchain", cette technologie née de la monnaie virtuelle bitcoin.

La "blockchain", une technologie numérique capable de changer le monde?

Bugey, Fessenheim: ces centrales nucléaires françaises qui dérangent les Suisses:

30 ans après la tragédie de Tchernobyl, plusieurs cantons exigent la fermeture de deux centrales nucléaires en France voisine, celle du Bugey dans l'Ain et celle de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Pourquoi ces centrales dérangent-elles tant? Y-a-t-il réel danger?

Bugey, Fessenheim: ces centrales nucléaires françaises qui dérangent les Suisses

Nuit debout, quelle direction?

Cela fait plus de deux semaines que Nuit debout a pris ses quartiers sur la place de la République, à Paris. Des centaines de personne s’y retrouvent tous les soirs. Et le mouvement a commencé à essaimer dans différentes villes de France, à Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Lyon...

Nuit debout, quelle direction?

Vivre son islam à Bienne:

La ville de Bienne est confrontée à une forte augmentation du nombre de ses mosquées. Selon un chiffre qui circule à Berne au sein des services fédéraux de sécurité, la ville de 55'000 habitants compterait au moins 15 lieux de prière musulmans.

Vivre son islam à Bienne

Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse:

Des enfants qui ont pris le chemin de l'exil sans leur famille pour rejoindre notre pays et dont le nombre explose: ils sont aujourd'hui 2776, soit trois fois plus qu'il y a un an et huit fois plus qu'en 2013.

Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse