Publié

Des irrégularités constatées au Ministère public de la Confédération

Michael Lauber, procureur de la Confédération.
Michael Lauber, le procureur général de la Confédération.
Des irrégularités ont été constatées au Ministère public de la Confédération (MPC) en raison de mandats attribués sans mise au concours. L'autorité de surveillance du MPC est en charge de l'examen.

L'hebdomadaire alémanique Schweiz am Sonntag, qui révèle l'affaire, s'est procuré des documents grâce à la loi fédérale sur la transparence. Ces documents attestent que le MPC attribue presque tous ses mandats de conseils et d'informatique sans mise au concours.

Or, ce sont souvent les mêmes entreprises qui obtiennent les contrats, et certaines entretiennent des liens étroits avec le procureur général, Michael Lauber.

Des commandes échelonnées

Par exemple, la société de sécurité informatique Swiss Infosec, qui a reçu cinq contrats d'une valeur totale de 364'000 francs. Elle a été fondée par Reto Zbinden, diplômé en droit à l'Université de Berne, la même année que Michael Lauber, en 1992. Tous deux y avaient rejoint la fraternité Zofingia.

Le MPC a indiqué que toutes les attributions se faisaient sur des bases juridiques adéquates. Mais selon l'hebdomadaire, les commandes ont été divisées, de sorte qu'elles ne doivent pas être annoncées en dessous du seuil d'appel d'offre de 50'000 francs.

fme

Publié

Huit contrats pour PwC

Une autre société qui était sous les rumeurs persistantes de préférence par l'équipe du procureur Michael Lauber, est la société de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).

La société a reçu depuis le début de l'année 2012, huit contrats de consultation d'une valeur totale d'environ 708'000 francs, sans appels d'offre. Or, le secrétaire général et responsable des ressources humaines du procureur fédéral, Mario Curiger, travaillait auparavant chez PwC.

Le procureur Michael Lauber l'avait auparavant employé comme consultant externe, avant de le placer comme cadre dans une fonction spécialement créé.