Publié

D'autres fongicides de Bayer dénoncés par une cinquantaine de viticulteurs

Le canton de Vaud débloque 70'000 francs destinés à mener des expertises indépendantes au sein des exploitations ayant eu recours au fongicide "Moon Privilege" de Bayer. [Keystone - Michael Sohn - AP Photo]
Un nouveau produit de Bayer accusé de provoquer des dégâts dans les vignes / Le 12h30 / 2 min. / le 8 juin 2016
Une cinquantaine de viticulteurs suisses se plaignent de dégâts sur leurs vignes à la suite de l'utilisation du "Moon Experience", l'un des produits de Bayer. Ces soupçons font suite au scandale du "Moon Privilege".

Dans un courrier que s'est procuré la RTS, ces viticulteurs indiquent qu'une cinquantaine d'avis de défaut ont été adressés à Bayer pour le fongicide "Moon Experience". Ils expliquent que "Pour "Moon Experience", homologué contre l'oïdium en viticulture, des dégâts en tous points identiques à ceux de "Moon Privilege" ont été observés dans le vignoble."

Les signataires mentionnent "des retards de croissance au printemps et des pertes de récolte de l'ordre de 30 à 60% en 2015". Pour rappel, le "Moon Privilege", fabriqué par la multinationale allemande, a été responsable de pertes importantes dans les vignes suisses l'an dernier.

>> Lire à ce sujet : Les vignerons touchés par le fongicide Bayer tardent à voir leurs indemnités

Question de dosage

Le point commun entre ces deux produits concerne le fluopyram, une substance active dans les deux traitements, mais à des concentrations différentes. "Dans ce 'Moon Experience', on est à peu près à 80 grammes de matière active par hectare, en comparaison aux 250 grammes de matière active par hectare dans le 'Moon Privilege', on est nettement en dessous", rassure Pierre-Henri Dubuis, collaborateur scientifique à l'Agroscope à Changins.

Bien que contenant moins de fluopyram, le "Moon Experience" est toujours en libre accès sur le marché. "Tout à fait, mais la dose du produit joue un rôle. Il semble qu'il faut une certaine dose de ce métabolique pour voir des dégâts, si on est en dessous d'un certain seuil, on ne voit pas de dégâts."

"Les gens ont souvent utilisé les deux produits ensemble"

N'aurait-il pas fallu suspendre l'homologation du "Moon Experience" en même temps que celle du "Moon Privilege", par mesure de précaution? "Au moment où l'autorisation pour le 'Moon Privilege' a été suspendue, on n'avait aucune idée encore du mécanisme de cette matière active et de son produit de dégradation", rappelle Pierre-Henri Dubuis.

"C'est seulement en fin d'année qu'on a eu des informations; on avait encore peu de cas bien documentés qui permettaient de faire le lien entre le 'Moon Experience' exclusivement, parce que la plupart des gens avaient souvent utilisé les deux produits ensemble."

Un autre produit de Bayer est également scruté de très près par les viticulteurs: le "Profiler", lui aussi soupçonné d'occasionner les mêmes dégats.

Michël Peuker/lgr

Publié