Modifié le 06 juin 2016

Les Suisses refusent nettement le revenu de base inconditionnel

Les résultats définitifs sur le revenu de base incondtionnel.
Les résultats définitifs sur le revenu de base incondtionnel. [Keystone]
L'idée d'un revenu de base versé à tous n'a pas du tout séduit les Suisses. Ils ont été 76,9% à rejeter dimanche cette initiative populaire lancée par un comité de citoyens sans appartenance politique.

L'initiative "Pour un revenu de base inconditionnel" voulait contraindre la Confédération à instaurer un revenu de base versé sans contrepartie à tout le monde, dès la naissance. Le montant de ce revenu n'était pas fixé dans le texte, mais les initiants proposaient 2500 francs par mois pour adultes et 625 francs pour les moins de 18 ans.

De l'avis du Conseil fédéral, l'idée était "généreuse mais utopique". Le comité interpartis opposé au texte a lui évoqué "une dangereuse expérimentation" qui mettait en jeu des valeurs suisses comme le travail et la responsabilité individuelle.

>> Lire aussi: Le travail en Suisse, un sanctuaire qui résiste à tous les assauts

Tous les cantons ont dit non

Des craintes partagées par 1,8 million de Suisses qui ont glissé un "non" dans l'urne. Seuls 568'900 citoyens ont dit "oui". Tous les cantons ont largement rejeté le texte.

L'opposition la plus forte est venue du demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, avec 87,4% de "non". Les moins hostiles ont été les Bâlois de la ville (64%), talonnés par les Jurassiens (64,2%). Suivent les cantons de Genève (65,3%), Neuchâtel (68,8%), Vaud (75,3%), Fribourg (75,9%), Berne (77,1%) et le Tessin (78,1%).

Lausanne n'a pas voulu du revenu de base à 67,7%, alors que ses autorités voulaient réfléchir à appliquer cette idée. Elle n'a d'ailleurs réussi à convaincre que quelques communes romandes: Le Bémont (JU) a dit "oui" par 66,7%, Courroux (JU) par 64,7%, Sarzens (VD) par 51,4%.

>> Le commentaire de Bernard Rappaz, rédacteur en chef TV:

Votations - Initiative Revenu de base Inconditionnel: le point avec Bernard Rappaz, Rédacteur en chef de l'actualité
19h30 - Publié le 05 juin 2016
 

>> Retrouvez le suivi de la journée de votation: Les trois initiatives rejetées, oui aux deux autres objets

ats/vkiss

Publié le 05 juin 2016 - Modifié le 06 juin 2016