Publié

Les Blocher divergent sur les contingents pour limiter l'immigration

Christophe Blocher et sa fille Magdalena Martullo. [RTS/Keystone - Laurent Bleuze/Peter Klaunzer]
Christophe Blocher et sa fille Magdalena Martullo. - [RTS/Keystone - Laurent Bleuze/Peter Klaunzer]
Dans la presse dominicale, Christoph Blocher et sa fille Magdalena Martullo-Blocher, tous deux UDC, ont affiché des positions contradictoires sur l'application future de contingents étrangers pour limiter l'immigration.

Interrogé dans la Sonntagszeitung sur la question des contingents et leur utilité pour mettre en oeuvre ces restrictions, Christoph Blocher affirme que "toutes les mesures doivent être évaluées en regard de leurs effets. Nous ne voyons pas comment nous pourrions y arriver sans contingents annuels".

De son côté, sa fille Magdalena Martullo-Blocher se montre plus nuancée: des contingents ne sont nécessaires que "pour des situations extrêmes dans le cas où la priorité aux habitants du pays ne devait pas fonctionner et que l'immigration était hors de contrôle", dit la conseillère nationale UDC grisonne dans Schweiz am Sonntag.

Contingents non compatibles

Les contingents sont considérés comme non compatible avec la libre circulation des personnes de l'Union européenne. Plusieurs propositions d'application du texte circulent, notamment une clause de protection ou le principe de la priorité des travailleurs indigènes. L'initiative doit être mise en place d'ici février 2017.

hend avec agences

Publié