Publié

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter visite la "Suisse de l'Amérique latine"

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de sa visite à Buenos Aires. [EPA/Argentinean Foreign Minister]
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de sa visite à Buenos Aires. - [EPA/Argentinean Foreign Minister]
Après une visite en Argentine, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s'est rendu vendredi dans la ville uruguayenne de Nueva Helvecia, "la Suisse de l'Amérique latine", fondée au 19e siècle par des immigrants suisses.

Didier Burkhalter a rencontré vendredi des descendants d'immigrants suisses dans la ville uruguayenne de Nueva Helvecia. Il a également participé à la pose de la première pierre d'un bâtiment destiné à abriter les habitants en cas de catastrophes naturelles.

La ville avait été touchée par des inondations en avril dernier. L'Aide humanitaire de la Suisse, les cantons de Fribourg et du Tessin ainsi que la commune tessinoise de Quinto soutiennent les travaux de reconstruction, a indiqué le Département fédéral des Affaires étrangères.

Liens étroits avec la Suisse

Dans son intervention à Nueva Helvecia, le Neuchâtelois s'est montré impressionné par les liens étroits qu'ils continuent d'entretenir avec le pays de leurs ancêtres. "Vous êtes des Suisses de coeur", leur a-t-il déclaré.

Les immigrants qui ont fondé la ville y ont développé une économie laitière, introduit du matériel agricole moderne et lancé la production de fromage.

ats/vtom

Publié

Berne et Buenos Aires approfondissent leurs relations

La Suisse et l'Argentine veulent renforcer leur coopération. En visite jeudi à Buenos Aires, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé une déclaration d'intention en ce sens avec son homologue argentine Susanna Malcorra.

Parmi les sujets approfondis entre les deux ministres figure la mise en place de relations commerciales et économiques bilatérales, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères.