Publié le 17 mars 2016

Douze présumés mafieux arrêtés en Suisse ont été relâchés sous caution

Quinze membres présumés de la mafia 'Ndrangheta ont été arrêtés en Suisse.
Quinze membres présumés de la mafia 'Ndrangheta ont été arrêtés en Suisse. [Carabinieri di reggio Calabria/Keystone]
Douze membres présumés de l'organisation mafieuse 'Ndrangheta, recherchés par la justice italienne et arrêtés le 8 mars en Suisse, ont été relâchés sous caution, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la justice (OFJ).

"Des treize membres présumés de la cellule de Frauenfeld de la 'Ndranghetta, douze ont été relâchés ces derniers jours, en contrepartie du versement d'une caution et de quelques autres mesures de sécurité (obligation de se présenter à la police et de remettre ses papiers d'identité)", a expliqué l'OFJ dans un communiqué.

Les autorités suisses disent estimer que "le risque de fuite ou de collusion est mince" et soulignent que "ces personnes se sont engagées à se tenir à la disposition des autorités pour la procédure d'extradition".

Six membres avaient déjà été relâchés.

>> Lire aussi : Six membres présumés de la 'Ndrangheta libérés sous caution

Au moins deux cellules

Le 8 mars, quinze ressortissants italiens ont été arrêtés en Suisse: treize sont soupçonnés d'appartenir à la cellule dite de Frauenfeld de la 'Ndranghetta calabraise, et deux (arrêtés dans le canton du Valais) sont soupçonnés d'appartenir à une autre cellule de la 'Ndranghetta.

Les quinze personnes s'opposent à leur extradition et l'OFJ doit  examiner si les conditions d'extradition sont réunies.

afp/ther

 

Publié le 17 mars 2016

Pas de libération pour les deux personnes arrêtés en Valais

Selon Berne, les deux supposés membres du groupe mafieux 'Ndrangheta arrêtés en Valais ne seront normalement pas libérés car ils ont été condamnés respectivement à neuf et six ans d'emprisonnement par le tribunal de Reggio Calabria, le 21 octobre 2014, pour des infractions commises en Italie.

La Suisse est tenue de les extrader dès lors que toutes les conditions sont remplies.