Publié le 07 mars 2016 - Modifié le 08 mars 2016

Johann Schneider-Ammann fait rire en parlant tristement du... rire!

Allocution de Johann Schneider-Ammann, Président de la Confédération
Allocution de Johann Schneider-Ammann, Président de la Confédération Allocutions déclarations / 3 min. / le 06 mars 2016
Le président de la Confédération fait un triomphe sur internet grâce à son allocution télévisée, quelque part entre Henri Bergson et Buster Keaton, à l'occasion de la Journée des malades, dimanche.

Consultée plus de 130'000 fois mardi à la mi-journée, la vidéo montrant Johann Schneider-Ammann s'acquittant de la délicate mission d'évoquer la Journée des malades est en train de créer un "buzz" nettement plus considérable que d'habitude, les interventions officielles des membres du Conseil fédéral ne récoltant souvent qu'un "succès d'estime" sur la Toile.

A titre d'exemple, la dernière allocution de Didier Burkhalter en février dernier affiche ainsi 239 vues sur le site de la RTS.

Il faut dire que le président de la Confédération a trouvé un ton tout à fait inédit pour parler des effets bénéfiques du rire sur la santé: le sujet est ici abordé  avec une tristesse et une gravité rares, à peine atténuées par la présence dans le décor d'un sympathique, bien qu'assez discret, jet d'eau.

La performance a en tout cas été relevée, y compris par les professionnels:

La prestation du Bernois a été remarquée par plusieurs médias francophones, dont le Huffington Post, Europe 1 et la RTBF. Les émissions "Touche pas à mon poste" (à 5''35') et le "Petit Journal" (à 23''40) n'ont pas ménagé leurs piques non plus.

pym