Modifié le 02 mars 2016

Les audiences RTS basculent toujours plus vers la consommation mobile

La tour RTS à Genève.
Les audiences RTS basculent toujours plus vers la consommation mobile Le 12h30 / 1 min. / le 02 mars 2016
L'année 2015 se caractérise par des audiences stables et par un goût toujours plus important des Romands pour la consommation mobile et le rattrapage, a annoncé la RTS mercredi.

Le site et les applications de RTS.ch ont accueilli en moyenne 10,8 millions de visites mensuelles (plus de 350'000 par jour), contre 10,3 millions en 2014 (+4,5%). Le nombre de démarrages vidéos est resté stable à 7,8 millions de démarrages mensuels.

Plus de 60% des visites sur le site et les applications RTS ont été effectuées via un support mobile en décembre 2015, contre moins de 50% en 2014.

De plus en plus de rattrapage

Sur les 144 minutes que les Romands passent quotidiennement devant leur télévision, 17 minutes (environ 12%) l’ont été en rattrapage (10% en 2014). Certaines séries, comme Anomalia, comptent un tiers de leur audience en rattrapage.

Côté radio, la durée d’écoute moyenne par habitant s'est maintenue à 86 minutes par jour, comme en 2014.

Sur le marché romand, les chaînes tv et radio de la RTS demeurent leaders dans toutes les tranches d’âges. RTS Un et Deux atteignent ensemble 33% de part de marché entre 18h et 23h, tandis que les 4 chaînes radio remportent 56,7% de part de marché sur 24 heures.

>> L'interview du directeur de la RTS, Gilles Marchand:

Audiences 2015 de la RTS: le point avec Gilles Marchand, directeur de la RTS, à Lausanne
12h45 - Publié le 02 mars 2016
 

RTSinfo

Publié le 02 mars 2016 - Modifié le 02 mars 2016

Hausse des réseaux sociaux

Depuis un an, la RTS développe sa présence sur les réseaux sociaux afin de proposer ses contenus à tous les publics, y compris aux plus jeunes. Sur Youtube, elle compte plus de 35'000 abonnés. En 2015, la RTS y a dénombré en moyenne 966'000 vues mensuelles (+31% par rapport à 2014).

Sur Facebook, la RTS compte 516'000 abonnés (+45% par rapport à 2014) et une moyenne de 930'000 vues mensuelles de plus de 30 secondes en 2015.

Sur Twitter enfin, la RTS compte au total 347'000 abonnés (+77% par rapport à 2014).

Les points forts 2016

L’offre sportive atteint son point culminant cet été avec l’ Eurofoot, les Jeux Olympiques de Rio et la Fête fédérale de lutte qui revient cette année en terre romande.

Nouvelle plateforme web dédiée à l’actualité culturelle, RTSculture s’inscrit aussi comme un espace de création et d’expérimentation avec des formats propres aux écritures web.

Côté musique, des documentaires inédits, des émissions spéciales, des capsules web décalées et des concerts live couronneront le cinquantième anniversaire du Montreux Jazz Festival.

L’inauguration du tunnel du Gothard, un événement historique, sera suivi par quatre heures de direct tv, des journaux spéciaux mais aussi des émissions : Les Coulisses de l’événement, Infrarouge, des documentaires, CQFD, Monumental.