Publié

"Mes collègues ministres de la Défense sont tous extrêmement inquiets"

Le Conseil fédéral doit se réunir vendredi pour discuter de la répartition des départements. [Peter Klaunzer]
Première sortie à l'étranger de Guy Parmelin, de retour de Munich / Forum / 8 min. / le 14 février 2016
Après avoir rencontré ses homologues à la Conférence sur la sécurité de Munich, le conseiller fédéral Guy Parmelin est revenu sur sa première sortie internationale dans l'émission Forum.

"Mes collègues ministres de la Défense sont tous extrêmement inquiets et parlent beaucoup du Proche et du Moyen-Orient comme quelque chose d'extrêmement complexe et instable", a rapporté Guy Parmelin au micro de la RTS, soulignant que ses homologues étrangers "ont tous une vision pessimiste".

"Paradoxalement, ce sont plutôt les représentants des pays de la région - le ministre saoudien des Affaires étrangères par exemple, ou même le ministre irakien - qui ont une vision plus modérément optimiste", a-t-il relevé.

Concernant le dialogue de la Suisse avec le régime de Bachar al-Assad, le ministre UDC a expliqué que la Suisse "peut jouer son rôle de facilitateur et a intérêt à favoriser la diminution des tensions seulement si toutes les parties prenantes acceptent le rôle de la Suisse."

Plus de budget pour l'armée

Indirectement, Guy Parmelin a appelé à une augmentation du budget de l'armée suisse. Evoquant l'objectif de l'OTAN qui voudrait voir 2% du PIB de ses pays membres alloués à la défense, le conseiller fédéral a souligné qu'en "projetant ça au niveau suisse, ça fait entre 12 et 13 milliards de francs".

"C'est une constatation basique, réaliste et pragmatique", a-t-il affirmé, appelant à ce que la réforme de l'armée obtienne "le financement nécessaire".

mre

Publié