Publié

Une tempête de foehn a fait monter les températures à plus de 10 degrés

Devant les Dents du Midi, depuis Montreux. [Paul Mulhauser]
Devant les Dents du Midi, depuis Montreux, dimanche matin. - [Paul Mulhauser]
Des vents tempétueux ont soufflé en montagne et dans les vallées à foehn dans la nuit de samedi à dimanche, faisant grimper le mercure à plus de 10 degrés. Le froid et la neige reviendront dimanche.

Des rafales allant jusqu'à 144 km/h ont été mesurées au Gütsch, au-dessus d'Andermatt (UR), selon MétéoNews. Aux Diablerets (VD) et sur le Titlis (UR), le vent a soufflé à près de 130 km/h. La vitesse du vent a également dépassé les 100 km/h à Evionnaz (VS), au Chasseral (BE) et au Jungfraujoch (BE), à 3580 mètres d'altitude.

La tempête de foehn a provoqué une hausse des températures. Dans les vallées exposées, le mercure n'est pas descendu en dessous de 10 degrés. Dimanche matin, les températures oscillaient toujours entre 11 et 15 degrés.

Du côté de la Brévine, "Sibérie de la Suisse" qui célébrait sa fête du froid, on enregistrait 11 degrés samedi après-midi.

Douceur éphémère

Selon l'institut de météorologie, il faudra compter avec un front froid dimanche et des chutes de neige en dessous de 500 mètres au sud de la Suisse, où il devrait tomber plus d'un mètre de neige en montagne.

De quoi réjouir le Tessin, qui souffre de la sécheresse depuis des mois.

ats/jvia

Publié