Publié

La neige à la rescousse des stations de ski suisses avant les vacances

Le Valais est un des cantons envisagés pour accueillir des compétitions. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les stations de ski affichent suffisamment de neige pour accueillir les futurs vacanciers - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une couche de vingt à quarante centimètres est tombée à 1000 mètres d'altitude. De bon augure pour les stations de ski suisses à l'approche des vacances de février.

Si dans le nord des Alpes, un manteau blanc a recouvert la neige déjà tombée ces derniers jours, le canton du Valais et les Grisons sont restés sur leur faim. Pas de panique toutefois, la même quantité de neige est attendue pour vendredi sur l'ensemble des domaines situés au-delà des 1000 mètres d'altitude.

Alors que les vacances scolaires débutent dans une douzaine de cantons la semaine prochaine, les domaines skiables sont suffisamment enneigés pour accueillir les amateurs de sport d'hiver.

Comparable à ces dernières années

Le canton des Grisons, plus particulièrement l'Engadine, et le Tessin ont nettement moins d'or blanc que ces dernières années, une situation similaire dans le nord des Alpes où la moyenne des chutes de neige se situe légèrement en dessous des saisons précédentes.

Seul le canton du Valais peut garder le sourire, la couche de neige est comparable à celle des dernières années.

ats/sey

Publié

Risque important d'avalanche

Malgré la bonne quantité de neige tombée ces derniers jours et attendue pour vendredi, les amateurs de glisse devront rester prudents.

Selon un collaborateur à l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches SLF, le risque d'avalanche est important. A cause de vents tempétueux en montagne, de grandes quantités de neige soufflée se sont amassées.

La couche de neige fraîchement tombée reste également instable.