Modifié le 23 janvier 2016

Quatre cas d'infection au virus Zika dénombrés en Suisse

L'épidémie liée au virus Zika prend des proportions inquiétantes
L'épidémie liée au virus Zika prend des proportions inquiétantes 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2016
Le virus Zika, particulièrement menaçant pour les femmes enceintes, a fait son apparition en Suisse. Quatre cas ont été détectés chez des voyageurs de retour d'Amérique latine, a appris la RTS.

"Nous avons diagnostiqué probablement le premier cas suisse en novembre chez une patiente qui revenait de Colombie, et qui présentait de la fièvre, des douleurs articulaires et une éruption cutanée", a affirmé à la RTS Noémie Boillat, chef de clinique du Centre de vaccination de la Polyclinique médicale universitaire de Lausanne (PMU).

La spécialiste avance le chiffre de quatre cas bénins détectés en Suisse, un par la PMU, un par un médecin vaudois et deux autres par l'Institut tropical et de santé publique de Bâle.

Le virus Zika se transmet par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique. Il n'existe pas de traitement curatif ni de vaccin contre cette maladie. Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au foetus et entraîner chez lui des malformations congénitales ou la mort.

Eviter les pays à risque

Les autorités sanitaires suisses recommandent aux femmes enceintes d'éviter les pays les plus touchés. Les Etats-Unis ont d'ailleurs émis vendredi une liste étendue concernant les pays à risque (voir encadré).

Les experts exhortent les femmes enceintes de retour d'un de ces pays et faisant une poussée de fièvre à consulter impérativement.

RTSinfo avec afp

Publié le 22 janvier 2016 - Modifié le 23 janvier 2016

Les pays à éviter pour les femmes enceintes

Les zones listées mi-janvier par les autorités sanitaires américaines étaient le Guyana, la Martinique, Porto Rico, le Brésil, la Colombie, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Suriname et le Venezuela. Se sont ajoutés à cette liste vendredi la Barbade, la Bolivie, l'Equateur, la Guadeloupe, Saint-Martin, la Guyane, le Cap-Vert et les Samoa.

Trois personnes atteintes du virus à New York

Trois habitants de New York ont été testés positif au virus Zika, ont annoncé vendredi les autorités de santé. Ces trois personnes avaient voyagé hors des Etats-Unis dans des régions où le moustique tigre vecteur du virus progresse rapidement, ont précisé les responsables de la santé de l'Etat de New York. Une des personnes contaminées est complètement guérie et les autres vont mieux, ont-ils ajouté.