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Skier à Ischgl, en Autriche, coûte jusqu'à 40% moins cher qu'à Verbier

Skier en Autriche
Skier en Autriche / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 4 min. / le 11 janvier 2016
En moins de 15 ans, la station d'Ischgl, dans la vallée autrichienne de Paznaun, est devenue une "Ibiza des Alpes" qui fait de l'ombre aux destinations suisses, explique l'émission TTC lundi.

La station tyrolienne d'Ischgl compte parmi les destinations d'hiver les plus courues d'Europe. Allemands, Belges, Russes, Hollandais, Tchèques, Polonais ou Roumains s'y bousculent pour skier... mais aussi pour faire la fête.

40% moins cher qu'en Suisse

Au total, la station a dépensé 400 millions d'euros depuis 1989 dans ses seules installations mécaniques et réinvestit chaque année ses bénéfices dans du matériel neuf. Résultat: pas un téléski a plus de dix ans. De quoi inquiéter les stations suisses, d'autant plus que tout, du forfait de ski à la nourriture et aux boissons, y coûte environ 40% de moins. Le forfait de ski adulte pour une journée y est par exemple vendu 46,50 euros (50,50 francs), contre 69 francs pour une journée à Verbier, soit 38% plus cher en Suisse.

>> La comparaison entre quelques prix pour une semaine de ski à Ischgl ou à Verbier (tarifs haute saison) : La comparaison entre les deux stations de ski. [Infographie Cécile Rais, Image Fotolia]
La comparaison entre les deux stations de ski. [Infographie Cécile Rais, Image Fotolia]

Les deux domaines skiables sont de taille comparable: Ischgl compte 250 kilomètres de pistes pour 45 remontées mécaniques et Verbier 200 kilomètres de pistes pour 40 installations.

Miser sur l'après-ski

Mais Ischgl est aussi considérée comme la Mecque du divertissement alpin. "Le marché des non-skieurs est immense en Europe, ce sont 500 millions de personnes sur lesquelles nous devons nous focaliser", a expliqué à TTC l'hôtelier et promoteur Günther Aloys, qui a fait de la station un parc d'attraction extrêmement rentable. C'est lui qui, il y a dix ans, a eu l'idée de mettre des danseuses sur les tables des nombreux bars qui font le succès d'Ischgl: pour lui, l'avenir du tourisme passe par une débauche d'inventivité.

Le marché des non-skieurs est immense en Europe, ce sont 500 millions de personnes sur lesquelles nous devons nous focaliser.

Günther Aloys, hôtelier et promoteur

"Nous avons ici jusqu’à 20'000 skieurs par jour. Mais surtout, depuis vingt ans, nous nous sommes clairement positionnés comme une destination branchée. Notre cible, ce sont des clients de 30 à 60 ans, plutôt aisés, célibataires ou en couple", précise Andreas Steibel, directeur du tourisme de Paznaun/Ischgl.

Notre cible, ce sont des clients de 30 à 60 ans, plutôt aisés, célibataires ou en couple.

Andreas Steibel, directeur du tourisme de Paznaun/Ischgl

Serge Enderlin/jvia/cer

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