Publié

Numéro spécial de Vigousse en faveur de la liberté de la presse

Stéphane Babey, gauche, rédacteur en chef de Vigousse, et Gérard Tschopp, droite, Président de Reporters sans frontieres Suisse, posent pour l'édition spéciale. [Cyril Zingaro]
Stéphane Babey, gauche, rédacteur en chef de Vigousse, et Gérard Tschopp, droite, Président de Reporters sans frontieres Suisse, posent pour l'édition spéciale. - [Cyril Zingaro]
Pour marquer les 25 ans en 2016 de Reporters sans frontières (RSF) Suisse, le magazine satirique Vigousse sort un numéro spécial, encarté dans le Matin Dimanche du 10 janvier.

"Il s'agit d'un projet assez particulier, unique à notre connaissance, entre Vigousse et RSF", a déclaré Gérard Tschopp, président de RSF Suisse vendredi devant la presse à Lausanne. Il débouche sur un numéro spécial de l'hebdomadaire satirique.

L'organisation crée à cette occasion un fonds de soutien aux journalistes en danger.

Le "Parti de la Vérité"

Le principe: célébrer la liberté de la presse et son importance, un principe parfois difficile à comprendre dans un pays où il est une réalité, a relevé Stéphane Babey, rédacteur en chef de Vigousse.

Le numéro de 16 pages présente ainsi un Vigousse transformé en organe de l'Etat et qui tresse des lauriers à l'unique parti de Suisse, le parti de la Vérité. Excepté l'édito qui explique l'exercice, tout se déroule dans une Suisse fictive, souligne le rédacteur en chef.

ats/kkub

Publié