Modifié le 12 décembre 2015

L'Hôtel de Ville à Crissier, meilleur restaurant du monde selon "La Liste"

Benoît Violier devant "L'Hôtel de ville" de Crissier.
Benoît Violier devant "L'Hôtel de ville" de Crissier. [Jean-Christophe Bott - ]
Le Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier (VD) de Benoît Violier arrive à la première place de "La Liste", un palmarès de "mille tables d'exception" dans le monde.

"C'est fabuleux, c'est exceptionnel pour nous. Ce classement va stimuler encore plus l'équipe", s'est réjoui le chef franco-suisse Benoît Violier, 44 ans, qui a repris en 2012 les rênes du restaurant situé près de Lausanne.

L'établissement de 50 couverts a décroché 3 étoiles au Michelin il y a une vingtaine d'années. Benoît Violier, sacré cuisinier de l'année 2013 par l'édition suisse du Gault et Millau, y fait la part belle à la préparation du gibier.

Maison ouverte il y a 60 ans

Passé chez Joël Robuchon à Paris, ce meilleur ouvrier de France a succédé aux chefs suisses Frédy Girardet puis Philippe Rochat, décédé en juillet dernier, à la tête de cette maison ouverte il y a 60 ans.

Son établissement devance le restaurant new-yorkais Per Se, autre 3 étoiles au Michelin dirigé par le chef américain Thomas Keller. Le restaurant tokyoïte Kyo Aji prend la troisième place. Un autre restaurant suisse, Schauenstein, se place en 5e position.

afp/ptur

Publié le 12 décembre 2015 - Modifié le 12 décembre 2015

"La Liste", une réponse aux guides gastronomiques anglo-saxons

Ce "classement des classements" a été établi à l'aide d'un algorithme intégrant les résultats de quelque 200 guides gastronomiques mondiaux ainsi que des avis de sites participatifs.

La Liste, pilotée par le diplomate français Philippe Faure, a été lancée en réponse à l'influent mais controversé classement britannique des "50 Best Restaurants", souvent décrié pour ses méthodes jugées opaques et pour la place réduite accordée aux chefs français.

Le classement

1. Restaurant de l'Hôtel de Ville, Crissier (Suisse)

2. Per Se, New York (Etats-Unis)

3. Kyo Aji, Tokyo (Japon)

4. Guy Savoy, Paris (France)

5. Schauenstein, Fürstenau (Suisse)

6. El Celler de Can Roca, Gérone (Espagne)

7. Kyubei, Tokyo (Japon)

8. Maison Troisgros, Roanne (France)

9. Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse (France)

10. Joël Robuchon, Tokyo (Japon)