Publié

Les amitiés américaines de Christa Markwalder et Thomas Aeschi

Christa Markwalder et Thomas Aeschi sont liés à l'American Swiss Foundation. [Keystone]
Christa Markwalder et Thomas Aeschi, deux solides soutiens des USA / Le Journal du matin / 3 min. / le 2 décembre 2015
La nouvelle présidente du National Christa Markwalder et le candidat au Conseil fédéral Thomas Aeschi sont très proches des Etats-Unis. Cette situation ravit l'American Swiss Foundation.

Les deux politiciens suisses sont des anciens de cette fondation qui veut renforcer les liens entre les jeunes leaders suisses et américains. Ils représentent tous deux une nouvelle génération de politiciens qui entretiennent des liens étroits Outre-Atlantique.

"Christa Markwalder me fait un signe de la main", écrivait lundi sur Twitter l’ambassadrice des Etats-Unis en Suisse Suzi Levine depuis la tribune du Conseil national. La PLR bernoise, qui venait d'être élue au perchoir de la chambre du peuple, fait partie de la promotion 2006 des jeunes leaders de la fondation américano-suisse.

La semaine prochaine, c'est au Conseil fédéral que pourrait accéder un autre alumni, l'UDC zougois Thomas Aeschi, promotion 2014. Il a le profil-type: un an d’échange scolaire à Chicago, un master à Harvard et un emploi dans une compagnie américaine.

Repérer les futurs leaders

Depuis 25 ans, mille personnalités ont été sélectionnées par la fondation pour développer les liens d'amitié et les connaissances entre Américains et Suisses. Avec, à chaque fois, l'espoir d'avoir repéré ceux qui seront les futurs leaders de chaque pays.

Et les dernières nouvelles venues de Suisse ravissent la présidente de la fondation, Patricia Schramm. "C'est une merveilleuse nouvelle", souligne-t-elle d'emblée. "A Washington, vous savez à quel point il est parfois difficile d'obtenir un accès et à quel point il est important d'avoir des canaux de communication en dehors du réseau diplomatique habituel, d'être capable d'avoir accès aux informations. C'est donc très précieux quand les dirigeants suisses peuvent s'appuyer sur un réseau personnel pour être informés sur les enjeux importants entre les deux pays."

Aussi des politiciens américains influents

Le réseau politique suisse comprend aussi la conseillère aux Etats socialiste argovienne Pascale Bruderer et, depuis peu, le conseiller national PDC genevois Guillaume Barazzone. Aux Etats-Unis, la fondation a eu la main heureuse avec le gouverneur de Caroline du Nord, un sénateur, et quatre représentants à la chambre - dont une étoile montante démocrate, le Texan Joaquin Castro. Son frère est ministre du Logement et papable à la vice-présidence.

À cette liste pourrait bientôt s'ajouter un conseiller fédéral, ce qui en ferait sans doute le plus américain des ministres suisses.

Philippe Revaz/oang

Publié