La vente de produits tiers représente pour l'ancienne régie fédérale un chiffre d'affaires annuel de l'ordre du demi-milliard de francs. Mais plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le "bric-à-brac" aux guichets, ce qui a même amené le Parlement fédéral à se saisir de la question.
Une commission du Conseil national a déposé en mars un postulat demandant au Conseil fédéral d'examiner une réduction de l'offre. La Poste n'a pas attendu le rapport du gouvernement.
A l'issue d'un projet-pilote lancé le printemps dernier, elle ajuste son offre, indique-t-elle jeudi.
Toujours de la papeterie
Des produits "bien établis" tels que les livres, les articles de papeterie ou les cartes cadeaux continueront à faire partie de l’assortiment.
Par contre, de nombreux produits dont l’affinité avec la Poste est moindre ne seront plus vendus. Parmi eux, les produits électroménagers, les jouets, les articles automobiles et de ménage. La mise en oeuvre se fera par étapes dès le 1er trimestre 2016.
ats/sbad