Modifié le 26 novembre 2015

La délégation suisse à la COP21 militera pour un accord contraignant

COP21: pour Doris Leuthard, il est impératif de parvenir à un accord contraignant pour tous les États
COP21: pour Doris Leuthard, il est impératif de parvenir à un accord contraignant pour tous les États 19h30 / 1 min. / le 26 novembre 2015
La Suisse s'engagera à Paris pour que la Conférence sur le climat débouche sur un accord contraignant engageant tous les Etats. Le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation helvétique.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga se rendra lundi à Paris pour la rencontre de chefs d'Etat qui marquera l'ouverture officielle de la manifestation.

La ministre de l'Environnement Doris Leuthard participera aux négociations lors de la seconde semaine de la COP21, notamment à la rencontre des ministres prévue les 7 et 8 décembre.

Franz Perrez, chef de la division affaires internationales de l'Office fédéral de l'environnement, emmènera une délégation suisse forte d'une vingtaine personnes. Outre des membres de l'administration, trois représentants de l'économie, des assurances et des organisations environnementales seront de la partie.

Gaz à effet de serre

Ils défendront les positions helvétiques: la Suisse a annoncé qu'elle s'engagerait pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990 d'ici 2030.

Au moins 30% de cet effort devront se réaliser sur sol helvétique. Le reste pourra être obtenu grâce à des projets menés à l'étranger.

ats/pym

Publié le 26 novembre 2015 - Modifié le 26 novembre 2015

Grande flexibilité

Selon le Conseil fédéral, il faut s'attendre à ce que le nouvel accord concède d'abord aux Etats une grande flexibilité dans la définition de leurs objectifs de réduction. La réalisation effective de ces buts et le renforcement ultérieur du régime climatique d'ici à 2020 sont donc essentiels.

Pour le gouvernement, il serait également souhaitable que le système repose à terme sur des règles communes.

La COP 21 réunira 195 pays de lundi jusqu'au 11 décembre.