Publié

Un site internet permet de comparer les hôpitaux et les cliniques de Suisse

Deux professeurs de médecine dans un hôpital zurichois (image d'illustration).
Deux professeurs de médecine dans un hôpital zurichois (image d'illustration).
Santésuisse et l'association de consommateurs konsumentenforum ont lancé un comparateur d'hôpitaux et de cliniques en Suisse. Le programme permettrait aux patients de mieux choisir leur établissement.

Le comparateur des hôpitaux, hostofinder.ch, a été présenté mercredi à Berne. Nombre de cas, taux de décès, infections des plaies, chutes et escarres: tels sont les critères pris en compte pour la comparaison. Le critère subjectif de la satisfaction du client a également été intégré.

Après avoir sélectionné la pathologie à traiter, un type d'hôpital et un périmètre, s'affichent alors les notations selon les différents critères de qualité. En rouge quand elles sont mauvaises, en vert quand elles sont bonnes, et en gris quand elles sont dans la moyenne.

Augmenter la concurrence

Le but est d'augmenter la concurrence entre les hôpitaux afin d'améliorer la qualité des prestations. Avec ce nouvel outil, les initiateurs espèrent accélérer le développement des mesures de qualité et inciter les hôpitaux à plus de transparence.

Santésuisse reconnaît les limites. Les questions de proximité et de couverture d'assurance jouent un rôle important dans le choix d'un hôpital.

>> Lire aussi : Comment choisir où se faire soigner? Le classement des hôpitaux suisses

ats/fme

Publié

Les conseils du médecin

D'après l'association nationale des hôpitaux H+ Les Hôpitaux de Suisse, ce site constituera plutôt un complément utile à la décision. "Une étude a pu mettre en évidence que les patients choisissent leur hôpital avant tout en fonction des conseils de leur médecin", a précisé Dorit Djelid, la porte-parle de H+.

Le comparateur Hostofinder.ch s'appuie sur des données publiques de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ).

H+ possède également unmoteur de recherche national des hôpitaux.