Modifié le 24 septembre 2015

Le voyage d'Ueli Maurer pour le Mondial au Brésil aurait coûté 200'000 francs

Ueli Maurer saluant Alex Frei en mai 2010 à la Coupole fédérale.
Ueli Maurer saluant Alex Frei en mai 2010 à la Coupole fédérale. [Lukas Lehmann - ]
Le voyage en jet privé du ministre des Sports Ueli Maurer pour soutenir l'équipe suisse face à l'Equateur lors de la Coupe du monde de football en 2014 au Brésil a coûté 202'100 francs, selon le Blick de jeudi.

Pour rejoindre Brasilia, le conseiller fédéral zurichois et sa délégation qui comprenait trois membres ont traversé l'Atlantique à bord d'un Falcon 7X construit en 2010 et propriété de la famille Schindler, celle-là même qui dirige l'entreprise spécialisée dans les ascenseurs, a précisé le Blick.

Le voyage aller-retour a duré moins de 60 heures. Selon des sources proches du Palais fédéral, c'était le conseiller fédéral Didier Burkhalter, alors président de la Confédération, qui aurait dû prendre cet avion, mais pour des raisons d'agenda, il a laissé le ministre des Sports s'envoler.

Dix fois moins cher en vol ordinaire

Un billet en première classe dans un vol long courrier classique aurait coûté environ un dixième de cette facture, a encore souligné le quotidien alémanique.

Initialement, le Conseil fédéral avait décidé de n'envoyer aucun de ses membres soutenir l'équipe suisse, mais il avait changé d'avis sous la pression populaire.

>> Lire: Ueli Maurer ira au Brésil pour soutenir l'équipe suisse de football

bri

Publié le 24 septembre 2015 - Modifié le 24 septembre 2015