Publié

Suisse Eole dénonce les oppositions abusives dans les processus éoliens

Des éoliennes en France pour de l'électricité en Suisse? (ici à Peux-et-Couffouleux, dans l'Aveyron). [Georges Gobet]
Suisse Eole dénonce les oppositions abusives des ONG / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 septembre 2015
L'association pour la promotion de l'énergie éolienne dénonce les oppositions abusives des ONG dans les processus éoliens et relance le débat sur leur droit de recours.

Suisse Eole fustige une attitude qualifiée de délétère qui bloque les projets éoliens, notamment lorsque ceux-ci bénéficient d'un plébiscite populaire. L'organisation relance le débat sur le droit de recours des organisations environnementales.

Ce débat avait pris la forme d'une initiative populaire lancée par la droite et votée en 2008. Le texte voulait restreindre le droit de recours des organisations environnementales, notamment lorsqu'un projet était accepté en votation. Il avait essuyé un revers devant le peuple et les cantons.

A une semaine de la session parlementaire d'automne, Suisse Eole remet le dossier sur la table, chiffre à l'appui: sur les 15 projets éoliens mis en place en 2012, seuls deux d'entre eux sont réalisés.

"Le droit de recours, une arme nécessaire"

Contactée par la RTS, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage est formelle: le droit de recours est une arme nécessaire pour traiter au cas par cas des projets qui ne sont encadrés par aucune norme fédérale.

L'Office fédéral de l'environnement donne raison aux organisations écologistes. Selon une étude publiée en juillet dernier, entre 2010 et 2014, seul un recours sur cinq n'était pas justifié.

Coraline Pauchard/lgr

Publié