Publié

L'évêque de Coire s'excuse pour ses déclarations homophobes

L'évêque de Coire présente ses excuses concernant ses propos homophobes
L'évêque de Coire présente ses excuses concernant ses propos homophobes / 12h45 / 1 min. / le 13 août 2015
Mgr Vitus Huonder s'est excusé mercredi, dans une lettre aux collaborateurs de l'évêché de Coire, "auprès des personnes de sensibilité homosexuelle", suite à des propos controversés tenus fin juillet.

La lettre de trois pages est consacrée exclusivement au discours tenu par Mgr Huonder à Fulda, en Allemagne, lors d'un forum catholique.

L'évêque, connu pour ses positions ultraconservatrices, y avait cité des passages de la Bible "condamnant à mort" les auteurs "d'abominations" que sont les personnes qui "couchent" avec des individus du même sexe. Ces propos tirés du texte du Lévitique de l'Ancien Testament ont provoqué un tollé.

>> Lire : Nouvelles déclarations homophobes de l'évêque de Coire

"Une erreur"

Dans sa lettre, Vitus Huonder, après des explications compliquées sur le sens de ses propos, s'excuse de façon explicite "auprès de toutes les personnes qui se sont senties blessées par mon discours, en particulier auprès des personnes de sensibilité homosexuelle." Il leur assure que l'Eglise ne veut exclure personne.

L'homme d'Eglise de 73 ans considère comme une "erreur" d'avoir rédigé son texte uniquement "au niveau de la réflexion et sur le plan académique", mais aussi de l'avoir préparé durant les vacances d'été sans l'avoir fait relire.

ats/jvia

Publié

Pink Cross maintient sa plainte

L'organisation Pink Cross a indiqué qu'elle maintenait sa plainte contre l'évêque de Coire, affirmant "avoir pris connaissance" des excuses de Vitus Huonder, mais que les explications du prélat ne changeaient rien au caractère pénalement répréhensible du discours tenu.

La faîtière des organisations d'homosexuels de Suisse doute par ailleurs de cette dernière prise de parole de l'évêque de Coire. Elle rappelle que Vitus Huonder s'est attaqué à plusieurs reprises aux gays et lesbiennes ces dernières années, faisant à chaque fois marche arrière.